On ne connaît pas encore les tarifs de cette bombe. Mais il y a lieu de penser que cette nouvelle mouture de l’Audi RS3 dans ses versions berline ou sportback, vendra sa peau très cher. Sans doute pas moins de 80 000 euros sans oublier d’y rajouter un énorme malus qui fera grimper la facture. Il semble aussi que les heureux acheteurs en auront pour leur argent et pourront pousser encore plus loin les limites de la physique.
La RS 3 est, selon son constructeur, la porte d’entrée dans le monde d’Audi Sport. En entrant dans sa troisième génération, elle devient encore plus sportive, en partie grâce à une configuration de châssis optimisée par un répartiteur de couple qui lui procure une précision chirurgicale en virages .
Cette nouvelle RS3 l’a d’ailleurs démontré lors de tests sur le circuit espagnol de Parcmotor près de Barcelone et sur les routes menant au massif de Montserrat.
Toujours 400 chevaux et 500 Nm de couple, mais …
Techniquement, selon les précisions d’Audi, l’auto évite le sous-virage dès l’amorce et pivote plus facilement grâce à un réglage fin du châssis et une intervention sur le système de freinage. Tandis que le différentiel arrière va transmettre le couple sur la roue extérieure au virage, les roues à l’intérieur du virage sont légèrement freinées. Grâce à ces interventions de freinage, l’Audi RS 3 maintient le point de corde avec plus de précision qu’auparavant et se positionne mieux au centre du virage. Cela permet au conducteur d’accélérer plus tôt et d’atteindre une vitesse plus élevée à la sortie du virage.
Avec son envoûtant 2,5 litres cinq cylindres turbocompressé, qui délivre 400 ch et 500 Nm de couple, la RS 3 « 2025 » serait le modèle compact le plus rapide sur le terrain. Un essai sur le Nürburgring avec le metteur au point de la maison a d’ailleurs permis de réaliser un temps de 7′:33 ».123, soit plus de sept secondes de moins que la version de 2021. Fermez le ban !