Jeep vient d’ouvrir les commandes de la nouvelle Avenger 4xe et de la série limitée « The North Face ». Et de préciser que s’appuyant sur le succès de l’Avenger depuis ses débuts en juin 2023 (plus de 120 000 commandes à ce jour selon le constructeur), ces nouvelles versions confirment l’engagement de la marque à offrir un sentiment de liberté inégalé. Elles marquent aussi une avancée significative dans la stratégie d’électrification de la marque en proposant pour la première fois une motorisation hybride couplée à une transmission intégrale pour toujours offrir les meilleures capacités tout-terrain tout en contenant les consommations et émissions.
Double embrayage et six rapports
Le constructeur précise également que l‘Avenger 4xe va entrer dans l’histoire de Jeep® avec deux versions qu’il espère voir devenir emblématiques : Upland et la version exclusive The North Face. Les deux versions sont équipées d’un groupe motopropulseur qui 4xe associe l’efficience de l’hybride à une transmission intégrale . Son cœur est un système hybride 48V, composé d’un moteur 1,2 litre turbo développant 136 ch, associé à deux moteurs électriques de 21 kW (28 ch) chacun, situés à l’avant dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports, et sur l’essieu arrière. Cette configuration permet au véhicule de rouler en mode entièrement électrique à faible vitesse (en traction avant) et de disposer de 4 roues motrices.
Dans cette configuration moteur 136 ch, la vitesse de pointe est de 194 km/h, soit 10 km/h de plus que la version e-Hybrid 2 roues motrices. La version 4xe passe de 0 à 100 km/h en seulement 9,5 secondes, offrant 36 ch et 25 Nm de couple de plus que la version e-Hybrid. Selon Jeep, ces performances accrues n’entraîneraient qu’une légère augmentation des émissions de CO2.
Capacités tout-terrain améliorées
Les capacités tout-terrain de l’Avenger 4xe sont encore améliorées par rapport à la version deux roues motrices. Il bénéficie en effet d’angles tout-terrain améliorés – un angle d’approche de 22°, un angle ventral de 21° et un angle de fuite de 35°-, d’une garde au sol supplémentaire de 10 mm et il peut passer des gués d’une hauteur jusqu’à 400 mm, ce qui le rend encore plus polyvalent. La transmission intégrale offre une motricité supérieure sur des terrains variés, garantissant que l’Avenger 4xe est prête pour toutes les aventures.
Quatre modes de conduite
Le système Selec-Terrain permet au conducteur de passer d’un mode à l’autre en fonction des conditions de conduite : Auto, qui assure la transmission intégrale uniquement lorsque c’est nécessaire, ajuste les performances et permet de conduire en 100% électrique à basse vitesse (jusqu’à 1 km à moins de 30 km/h) ; Snow (Neige), qui améliore la motricité, la stabilité et la sécurité lors des déplacements en hiver ; Sand & Mud (Sable & Boue), pour les terrains accidentés, avec une gestion des changements de rapports et un antipatinage spécifiques ; Sport, qui libère tout le potentiel du système 4xe, y compris une fonction E-boost qui agit sur le couple aux roues arrière pour obtenir une accélération plus franche en cas de besoin.
Le design unique de la version Upland
Dans la gamme Jeep® Avenger 4xe, la version Upland est la version d’accès. Sur cette version, Jeep® a conçu chaque détail du véhicule pour incarner l’aventure. Son design extérieur baroudeur attire immédiatement l’attention et des modifications plus fonctionnelles ont vu le jour. Les projecteurs antibrouillard ont ainsi été redessinés et placés plus haut et plus loin vers l’extérieur, améliorant la visibilité dans des conditions de conduite nocturne difficiles. Les barres de toit longitudinales et le crochet de remorquage arrière ont été ajoutés tandis que les pare-chocs avant et arrière spécifiques, construits à partir d’un matériau teinté dans la masse avec une finition anti-rayures, garantissent à l’Avenger sa durabilité et son aspect impeccable dans le temps. Le pare-chocs avant a été redessiné pour offrir une meilleure sécurité sur les terrains rocheux, et mieux protéger les éléments critiques de la face avant.
Dotation généreuse
Au delà d’un habitacle conçu, selon Jeep, pour être aussi fonctionnel que confortable, l’Avenger 4xe Upland est équipé d’une large panoplie de technologies avancées et d’aides à la conduite qui améliorent l’expérience de conduite. Sur les routes de montagne, des fonctionnalités telles que l’aide à la descente (Hill Descent Control) offrent une conduite sereine, cette dernière garantissant des descentes douces et contrôlées sur des pentes raides. Pour ceux qui naviguent dans des environnements urbains, la caméra de recul à 180° rend le stationnement et les manœuvres plus faciles et plus sûrs. En termes de connectivité, les services connectés permettent au conducteur de rester informé et de contrôler les fonctions du véhicule via un smartphone, ajoutant ainsi du confort à l’expérience de conduite quotidienne.
Une série limitée « The North Face »
La Jeep® Avenger 4xe The North Face, née de la collaboration de deux marques légendaires offrant une synergie parfaite entre l’héritage tout-terrain ancré dans l’histoire de la Marque et l’expertise de The North Face en matière d’exploration en plein air.
Ce véhicule sera produit en série limitée à 4 806 unités, en référence à l’altitude du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe. Outre la personnalisation unique de cette série limitée, Jeep® et The North Face ont également créé un kit de bienvenue qui sera remis aux clients. Ce kit d’exploration comprend une tente, un sac de voyage et une gourde, tous ornés des logos des deux marques. La couleur dorée Summit Gold, clin d’œil à la teinte légendaire de The North Face, est un élément distinctif et reconnaissable tout au long de la collaboration.
Le véhicule sera proposé en trois teintes, toutes inspirées de la nature : Storm, Volcano et Snow. Ces tons neutres, choisis pour se fondre dans l’environnement naturel, sont rehaussés par certains détails : jantes en alliage noir mat de 17 pouces avec logo Jeep® en coloris Summit Gold, calandre à sept fentes avec des lignes topographiques et des cerclages Gloss Black, et sticker de capot anti-éblouissement, de couleur noir mat et Summit Gold et reprenant des lignes topographiques et le logo The North Face.
À l’intérieur, l’habitacle est également un hommage à la nature. Le tableau de bord intègre des lignes topographiques, avec une silhouette du Mont Blanc et l’inscription One of 4806 fièrement affichée sous le logo Avenger. Les tapis de sol en caoutchouc sont personnalisés avec un motif de chaînes de montagnes en 3D… Et pour ajouter au sentiment d’exclusivité et de praticité, l’Avenger 4xe The North Face dispose d’un équipement particulièrement complet, avec notamment les projecteurs Jeep® Performance LED, l’assistance à la conduite semi-autonome, l’éclairage d’ambiance multicolore à LED, un système de navigation connectée ainsi que des sièges avant et un pare-brise chauffants pour les aventures par temps froid…
La Jeep® Avenger 4xe est proposée à partir de 32 750 € pour la version Upland et jusqu’à 38 750 € pour la série limitée Avenger 4xe The North Face.