La première livraison, est prévue en Italie à la fin du mois de décembre. Mais avant cela l’équipe d’ingénieurs d’Alfa Romeo vient d’achever une intense séance d’essais sur le « prototype 00 » de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale sur le circuit de Nardò. Il était question de tester la dynamique de conduite et les performances de cette nouvelle bombe italienne. Tout ça dans des conditions extrêmes et à très grande vitesse. L’équipe chargée des essais a contrôlé et validé des paramètres dynamiques tels que l’aérodynamique, la vitesse maximale, les températures maximales, les systèmes de refroidissement et l’insonorisation de l’habitacle.
Pour ces tests, Alfa Romeo a choisi le Centre Technique de Nardò, l’un des centres d’essais et d’expérimentation les plus avancés au monde. Sur 700 hectares, parsemés de bois et de maquis méditerranéen, le centre compte 20 pistes d’essais pour les activités d’expérimentation et de développement à tous les niveaux.
620 chevaux pour un 0 à 100 en moins de 3 secondes
C’est sur ce circuit que l’équipe Alfa Romeo a effectué des essais, validant la vitesse maximale visée de 333 km/h et l’accélération, pour passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Tout cela a été rendu possible grâce au travail des techniciens sur les performances du V6 biturbo de 3,0 litres développant plus de 620 chevaux, avec une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, une transmission aux roues arrière et un différentiel électronique à glissement limité.
Les essais dynamiques au Centre Technique de Nardò font suite à une session tenue il y a quelques semaines au Balocco Proving Ground dans la province de Vercelli, sur l’emblématique piste Alfa Romeo qui, depuis 1962, a accueilli le développement et la préparation des voitures de course les plus performantes (Autodelta) qui ont couru en F1, en DTM et en Super Tourisme.
Deux modes de conduite
À Balocco, le premier test a été effectué à vitesse modérée, afin d’évaluer la précision du système de direction et la réponse du système de freinage. La 33 Stradale offre deux modes de conduite, qui peuvent être activés à partir des interrupteurs situés sur le tunnel central : « Strada » (route) et « Pista » (piste). Le premier, activé au démarrage de la voiture, assure le confort et le plaisir de conduire : puissance délivrée en douceur, sensibilité habituelle de la pédale, suspension assouplie, transmission fluide, et les soupapes d’échappement actives ne s’ouvrent qu’au-dessus de 4 000 tr/min. En mode Pista, le conducteur opte pour un surplus de sensations : la puissance est à son maximum, les pédales sont encore plus réactives et la suspension est rigidifiée, tout en offrant un changement de vitesse rapide et des soupapes d’échappement actives toujours ouvertes. L’un des contrôles de performance les plus intéressants de cette configuration est la procédure « Partenza Veloce » (« Démarrage rapide ») : en appuyant sur le bouton « Quadrifoglio » situé sur le tunnel central, il agit sur la boîte de vitesses, l’antipatinage et la puissance pour maximiser l’accélération en évitant le patinage des roues.
Stradale : 33 mètres pour s’arrêter !
La session de Balocco a, entre autres, mis en évidence la précision et la capacité des freins à s’adapter aux différents modes de conduite, en assurant un excellent contrôle, à tel point que la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale freine de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres. Fabriqués par Brembo pour Alfa, les freins en carbone-céramique garantissent des performances élevées et assurent un freinage réactif avec un effet d’évanouissement réduit à haute température. À l’avant et à l’arrière, les disques sont ventilés et perforés, avec un étrier monobloc en aluminium à six pistons à l’avant et un système à quatre pistons à l’arrière.