C’est peut-être le plus petit SUV de la marque à ce jour, mais c’est du solide.
Volvo n’est d’ailleurs pas peu fier d’indiquer que l‘EX30 vient de décrocher la note maximale de cinq étoiles lors de la dernière série de tests de sécurité Euro NCAP. Une récompense de plus pour un constructeur qui a fait de la protection des automobilistes un credo. La marque suédoise est d’ailleurs à l’origine de la ceinture de sécurité. En tant que plus petit SUV de Volvo, la marque précise que l’EX30 procure la même sécurité que celle attendue de n’importe quel autre véhicule Volvo. Doté de systèmes de sécurité développés grâce à des connaissances uniques en matière de sécurité, issues de recherches sur les accidents depuis plus de 50 ans, ce SUV est conçu pour aider à protéger son conducteur et ses passagers en cas d’accident dans la vie réelle.
Parés pour affronter le pire…
Et Volvo de rajouter que l’EX30 y parvient grâce à une technologie de retenue moderne, ainsi qu’à une conception structurelle qui répond aux exigences internes pionnières en matière de sécurité. Ces exigences ambitieuses dépassent souvent les critères des tests officiels et sont conçues pour préparer les modèles Volvo à différents scénarios du monde réel qui peuvent parfois être beaucoup plus compliqués que les tests standardisés.
Outre les normes rigoureuses en matière de sécurité passive, l’EX30 est également équipé d’un ensemble avancé de fonctionnalités de sécurité active, conçues pour aider à éviter et à atténuer les collisions ou les risques. Par exemple, un système avancé d’alerte vigilance conducteur (de série) Informe le conducteur lorsque le système remarque qu’il est nécessaire de porter plus d’attention sur le trafic ou que la conduite semble anormale.
…ou pour la conduite quotidienne
La marque sino-suédoise indique également qu’au quotidien, le frein automatique est conçu pour aider à prévenir ou à atténuer les accidents aux intersections. Si une autre voiture traverse sa trajectoire de manière inattendue, la fonction d’intervention automatique des freins est conçue pour arrêter la voiture.
L’EX30 intègre également une alerte à l’ouverture d’une portière. S’il est activé, ce dispositif peut avertir par des signaux visuels et sonores lorsque la porte est sur le point de s’ouvrir devant un cycliste qui passe, par exemple. Les incidents dits « de coups de portière » sont en effet responsables d’un nombre important d’accidents de cyclistes.