Skoda fait de la résistance ; qui s’en plaindrait ? Le constructeur tchèque vient d’annoncer une augmentation de puissance de 20 chevaux sur ses modèles qui reçoivent la griffe RS ; signe de sportivité. Les nouvelles Kodiaq RS et Octavia RS bénéficient désormais du nouveau moteur 2.0 TSI de 195 kW (265 ch) et 400 Nm de couple, sans sacrifier le confort et l’efficacité au quotidien. Depuis 2000, la mention RS est associée aux modèles les plus dynamiques de la gamme de Skoda, avec des racines ancrées dans l’expérience en sport automobile. Mais pour se donner bonne conscience la marque tchèque annonce dans le même temps que l’Enyaq RS et l’Enyaq Coupé RS, en versions électriques, reviendront en cours d’année 2025, et leur petit frère l’Elroq RS sera présenté dans les semaines à venir.
Equipements : c’est l’opulence !
De plus, les deux sont plus que jamais bien dotés, avec un riche équipement de série incluant des phares full Matrix LED, des feux arrière full LED avec clignotants animés et le système KESSY Advanced. En plus de divers détails de carrosserie noir glossy, les modèles RS arborent désormais un look encore plus singulier, grâce à l’optimisation des éléments aérodynamiques comme les ailerons et diffuseurs sur les pare-chocs avant et arrière redessinés, ainsi que les canules d’échappement visibles. Le coefficient de traînée des modèles, déjà faible, a été encore diminué grâce à l’usage de jantes en alliage optimisées pour leur aérodynamisme, exclusives à la RS. Dotés de jantes allant de 18 jusqu’à 19 pouces pour l’Octavia et 20 pouces pour le Kodiaq, ainsi que d’étriers de frein peints en rouge, ces véhicules mettent immédiatement en évidence leur dynamisme. Grâce à leur direction progressive à rapport variable et la suspension sportive rabaissée de l’Octavia RS, les deux modèles RS sont dotés de caractéristiques de conduite encore en progrès. Dans l’habitacle, les différents designs intérieurs incluent des sièges principalement noirs, des inserts de porte avec des surpiqûres rouges et un ciel de toit noir, tandis que le système d’infodivertissement et le Digital Cockpit présentent une interface graphique personnalisée.
Taxes au poids et CO2 : faîtes des gosses !
Par ailleurs, les sièges sportifs ergonomiques situés à l’avant, propres au modèle RS et spécialement conçus, sont équipés d’appuie-têtes intégrés. Ceci posé Skoda est comme les autres constructeurs. Il n’échappe pas au couperet du malus écologique, mais en bon fabricant de voitures familiales, semble avoir trouvé la parade.
Conformément à ce que prévoit la budget Bayrou, des abattements fiscaux sont possibles à partir de 3 enfants. Dans les faits il sera possible de soustraire 20 grammes et 200 kilos par enfant. Ce qui fait qu’une Octavia RS et sa version Combi (break) seront exemptées de toutes taxes (poids et co2) dès le troisième enfants. Sinon il en coûterait respectivement 5 229 ou 5 485 euros qui s’jouteront aux 50 000 euros de la voiture
Et pour avoir une idée plus précise du montant de la taxe « sans enfant » l’acheteur d’un Kodiaq RS 5 places devrait ajouter 51 801 euros à la facture du véhicule neuf et 64 825 pour la version 7 places. (environ 62 000 euros). Avec trois enfants il paierait respectivement 330 ou 540 euros. Un quatrième enfant équivaudrait à l’exonération totale de taxes.