Nous ne résistons pas à anticiper cette sortie de crise sanitaire où nous allons nous retrouver, toujours dans le respect des gestes barrières… (combien de fois aurons-nous entendu cette petite expression depuis 6 mois !), élément crucial pour ne pas retomber une troisième fois dans nos prisons plus ou moins dorées !
La Chartreuse de Parme, c’est une adresse connue et reconnue de la région bordelaise ! Une adresse comme il en existe peu. Où l’accueil est divin, chantant,…… italien quoi ! Le Patron sait recevoir et on s’y sent comme chez soi.
Mais s’il n’y avait que l’accueil ! Il y a aussi un cadre, une chartreuse, ça ne s’invente pas, comme on en faisait à Bordeaux au XVIIIème siècle, un habitat, entre hôtel particulier et château, souvent réservé aux bourgeois récoltants-vignerons, qui savaient faire le vin de Bordeaux, et qui ont su lui donner ses titres de noblesse.
Réhabilitée en 1993, devenue restaurant italien, elle conserve tout son charme. Le cadre est mis, l’accueil est fait, reste maintenant à déguster les spécialités italiennes du Patron et tant par la qualité (presque trop…) que par la présentation… et la quantité, vous ne serez pas déçus. L’art de recevoir est présent à chaque étape dans ce lieu magique à Villenave-d’Ornon, aux portes de Bordeaux, face au vignoble de Pessac-Léognan.
Vous n’y viendrez pas pour boire du bordeaux. Ce serait dommage tellement les vins italiens, qui couvrent 17 régions viticoles d’Italie, proposés ici sont excellents et en parfaite adéquation avec les plats composés par la cheffe, qui sont servis par une équipe agréable, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Nous avons vraiment aimé le cadre idyllique, le calme et … les places de parking. Les plats sont très très copieux (autour de 25/30€ ) et la bonne note consiste dans le fait que si vous ne finissez pas, inutile de vous forcer, il y a la possibilité d’emporter les restes ! C’est le principe des « doggy bags » ! Rare et donc un plus pour les convives à l’appétit normal ! En tout cas un excellent moment certainement !
Un dernier conseil : préférez le printemps ou l’été pour profiter pleinement des extérieurs vraiment agréables, avec notamment la terrasse sur l’arrière du bâtiment, face à la piscine.
Au menu, quelques suggestions…
L’escalope milanaise, l’osso bucco, le best-seller ; les lasagnes ; les pizzas ; et bien sûr tous les plats à base de pâtes… tagliatelles, spaghettis, rigatonis…
FrançoisVincent
La Chartreuse de Parme ; 55 chemin de Couhins ; 33140 Vilenave-d’Ornon ; Tél : 05 56 75 99 41