Kia vient de doter l’EV3 d’une version améliorée de son système de freinage intelligent à récupération d’énergie qui augmente son efficacité énergétique et accroît son autonomie.
Ce système, précise le constructeur, contribue également à réduire l’usure mécanique des freins et les coûts d’utilisation à long terme. Le premier système lancé par la marque en 2019 permettait de ralentir et de maintenir la distance avec un véhicule circulant devant. La seconde version, lancée en 2021, a marqué l’apparition de la i-Pedal, offrant la possibilité d’aller jusqu’à l’arrêt complet sans toucher à la pédale de frein. Kia continue à présent d’améliorer son système de freinage régénératif avec cette troisième génération et propose le système SRS Plus sur EV3 sous la forme d’une nouvelle fonctionnalité à la demande disponible gratuitement sur le Kia Connect Store.
Pour une conduite plus efficiente
Le freinage régénératif convertit l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de décélération. Le SRS Plus s’appuie sur les données de navigation et l’environnement de conduite pour déterminer automatiquement le niveau de récupération d’énergie optimal lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Il permet donc une conduite plus souple et plus efficiente, sans besoin pour le conducteur d’actionner la pédale de frein. Il tient notamment compte des intersections, des courbes, des ronds-points et des autres caractéristiques de la route telles que les changements de limitation de vitesse ou la proximité d’autres véhicules.
Disponible gratuitement
Le Kia Connect Store, ajoute-t-on chez Kia, propose des fonctionnalités et services numériques capables de rehausser les capacités et performances du véhicule, l’actualisation de ce dernier s’effectuant par le biais de mises à jour à distance (OTA). Le SRS Plus est disponible gratuitement. Techniquement, une fois que le véhicule en est équipé, il suffit de tirer sur la palette droite du volant pendant plus d’une seconde pour activer le système. Le conducteur voit alors le voyant « AUTO » s’afficher sur le combiné d’instrumentation, et le niveau de récupération d’énergie est automatiquement ajusté sur la base des données de navigation. L’utilisation de ce système peut contribuer à une meilleure autonomie en optimisant automatiquement les phases de roue libre et de freinage régénératif.