Fin 2023, alors que les premiers exemplaires d’EX 30 sortaient des chaînes de fabrication de l’usine de Zhangjiakou en Chine, Volvo annonçait déjà que son usine historique de Gand, en Belgique, l’accueillerait également. Non pas pour s’affranchir de la Chine, mais pour anticiper un « possible » succès de ce petit SUV et, ainsi, être en capacité de répondre à la demande, notamment européenne. Et les faits ont donné raison à Volvo. Le petit SUV tout électrique (4,23m de long pour 1,83 m de large et 318 litres de volume de coffre) a les faveurs du marché. En France, l’EX 30 revendique près de 5 000 commandes pour l’exercice 2024.
Chose promise… Volvo produit désormais l’EX30 dans son usine de Gand, qui commencera également à produire l’EX30 Cross Country plus tard dans l’année. Ainsi, Volvo diversifie la production mondiale de l’un de ses modèles les plus populaires et étend sa capacité de production pour mieux répondre à la demande locale.
350 emplois supplémentaires vont être créés
L’ajout de l’EX30 à la ligne de production de Gand entraînera la création d’environ 350 emplois dans l’usine, ce qui portera le nombre total d’emplois à près de 6 600 personnes. Pour permettre la production de l’EX30 à Gand, l’entreprise a investi ces dernières années environ 200 millions d’euros dans ses installations belges, notamment pour l’ajout d’une toute nouvelle plateforme automobile, l’installation de près de 600 robots neufs ou rénovés, l’extension du hall des batteries, une nouvelle ligne de production de portières ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage de batteries.
Entre les usines de Gand, en Belgique, et de Torslanda, en Suède, Volvo Cars produit désormais 10 modèles différents de voitures électriques et hybrides en Europe.
Bientôt en Slovaquie
Située à la périphérie de la troisième plus grande ville de Belgique et au cœur de la zone portuaire de la mer du Nord, l’usine Volvo Cars de Gand a ouvert ses portes en 1965 et est la seule usine automobile encore en activité en Belgique. Avec l’usine de Torslanda, elle est l’une des deux usines de production automobile exploitées par Volvo en Europe, une troisième usine étant en cours de construction en Slovaquie.
Outre l’EX30, l’usine de Gand construit également d’autres modèles électrifiés – les modèles tout électriques EX40 et EC40 ainsi que les modèles hybrides XC40 et V60. En 2024, ce sont un peu plus de 186 000 voitures qui sont sorties de ses lignes de production.