Ce SUV hybride chinois charge plus vite que votre pause café.
Le Zeekr 9X, c’est un peu comme si un centre de recherche et une berline de luxe avaient eu un enfant. Révélé à Shanghai en avril 2025, ce SUV promet d’arriver sur les routes chinoises au troisième trimestre avec une ambition claire : bousculer les géants du haut de gamme. Et avec sa fiche technique, il a de quoi faire trembler les ténors du secteur.
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Une architecture électrique de 900 volts, pas moins
On commence fort avec le système électrique 900V du Zeekr 9X. Ce n’est pas juste un chiffre marketing : cela permet à la batterie d’être rechargée de 20 % à 80 % en seulement 9 minutes. C’est plus rapide que de commander un cappuccino et d’attendre qu’il refroidisse. Côté batterie, on est sur une 6C Qilin NMC (nickel-manganèse-cobalt), développée par CATL, un acteur incontournable du secteur. Elle offre une autonomie électrique de 380 kilomètres, ce qui permet de faire Paris-Lyon sans une goutte d’essence.
Trois moteurs sous le capot : un thermique et deux électriques
Pas de jaloux ici : le moteur thermique est un 2,0 litres turbo de 205 kW, soit 274 chevaux. À l’avant, un moteur électrique développe 290 kW (388 chevaux), et à l’arrière, un deuxième pousse à 370 kW (496 chevaux). Résultat : quatre roues motrices et une puissance cumulée qui dépasse les 1 100 chevaux. On ne connaît pas encore le 0 à 100 km/h, mais il est raisonnable de penser qu’il sera largement sous les 4 secondes.
Une interface qui semble sortie d’un vaisseau spatial
L’intérieur ne déçoit pas. Écran panoramique de 30 pouces, colonne de direction avec sélecteur de vitesses intégré (exit le levier entre les sièges), et capteur de surveillance du conducteur intégré à la colonne. Le tout respire l’efficacité et le confort, sans sombrer dans l’excès de boutons.
Autre gadget bien pensé : un LiDAR monté sur le toit qui alimente l’arsenal de capteurs du Zeekr pour la conduite autonome.
Une suspension conçue pour les routes… et les sentiers
Le Zeekr 9X ne se contente pas de charger vite et d’accélérer fort. Il soigne aussi votre dos. Grâce à une suspension pneumatique à double chambre couplée à un système d’amortissement continu (CDC) à double valve, le véhicule peut ajuster sa hauteur de 110 mm, allant jusqu’à 288 mm de garde au sol. De quoi avaler les nids-de-poule, les ralentisseurs et même quelques chemins forestiers.
Une conduite assistée qui envoie du lourd
Le cœur numérique du Zeekr, c’est le G-Pilot H9. Ce système d’aide à la conduite repose sur deux puces Nvidia Drive Thor, qui totalisent 1 400 TOPS de puissance de calcul. À titre de comparaison, Tesla en est à 720 TOPS avec son AI 4.
Pour accompagner cette débauche de puissance informatique :
- 13 caméras
- 3 radars à ondes millimétriques
- Plusieurs unités LiDAR
Autrement dit, une couverture quasi complète des environs pour anticiper, corriger et même éviter des situations complexes.
Design extérieur : sobriété et clin d’œil lumineux
Inspiré du minivan Zeekr 009, le 9X reprend une silhouette massive mais fluide, avec quelques détails qui font mouche :
- Poignées de porte classiques (un choix rare, donc notable)
- Un feu arrière en anneau, composé de 43 343 micro-lentilles pour un effet visuel spectaculaire la nuit.
Un vrai clin d’œil lumineux qui donne une identité forte à ce mastodonte de près de 5 mètres de long.
Prix estimé : entre 65 000 et 75 000 euros sur le marché chinois. Pas encore de date pour l’Europe, mais vu les ambitions de Geely (la maison mère), ce n’est qu’une question de temps.
On résume ?
Recharge express, plus de 1 100 chevaux, confort haut de gamme, systèmes autonomes dernier cri… Le Zeekr 9X vient sérieusement titiller les leaders allemands et américains sur leur propre terrain. Et à ce niveau-là, ce n’est plus juste un SUV. C’est un manifeste roulant.
Source : Zeekr