On y est ! La folle semaine des 24 Heures du Mans a commencé pour le Team Peugeot TotalEnergies ! Vendredi, devant un public nombreux massé Place de la République, les deux Peugeot 9X8 et leurs pilotes ont satisfait au traditionnel Pesage (vérifications administratives et techniques) puis à la photo de groupe du Team Peugeot TotalEnergies. Samedi après-midi, une 9X8 a paradé dans les rues du Mans avec Loic Duval au volant, parmi 19 voitures de course sous les applaudissements de milliers de fans.
Après deux journées intenses, entre sollicitations médiatiques, track walk à vélo, entraînement aux pit-stops etc…, les choses sérieuses ont débuté dimanche 8 juin sur le grand circuit des 24 Heures du Mans (13,626 km) avec la Journée Test scindée en deux sessions de trois heures chacune. L’occasion pour les pilotes du Team de retrouver leurs marques sur ce circuit non permanent sur lequel il est impossible de rouler en dehors de la semaine du Mans.
La première séance a démarré à 10h00 sur une piste à 16°C. Les six pilotes se sont relayés au volant des 9X8 #93 et #94 qui ont respectivement bouclé 36 et 37 tours. L’objectif était de vérifier le bon fonctionnement des systèmes, de valider les procédures sous Safety-Car… L’après-midi, sous un beau soleil et 35°C sur la piste, les 9X8 ont testé différentes stratégies – pneus slicks Medium pour #94 et Soft pour la #93 – avant trois drapeaux rouges et une fin de séance prématurée.
Les fans devront patienter un peu avant de revoir les 9X8 de retour sur le circuit aujourd’hui 11 juin pour les essais libres 1, les essais qualificatifs 1 et les essais libres 2.
Le temps aussi de voir comment se comportent les Toyota, Alpine et autres concurrentes des 9X8. Qui devront être prêtes pour l’épreuve mythique de l’endurance.