40 exemplaires seulement pour la clientèle européenne dont un pour la France. C’est, en quelques sortes, le baroud d’honneur d’Honda, contraint d’arrêter la production de la Civic Type R FL5 par l’arrivée en janvier 2026 de la norme Euro 6E BIS. Les inconditionnels devront se dépécher. Honda célèbre donc l’héritage de son emblématique Civic Type R avec une nouvelle « Ultimate Edition » qui marque la fin de la commercialisation du modèle en Europe. En France donc, la filiale Honda précise d’ailleurs que l’unique unité disponible sera attribuée par tirage au sort, parmi les personnes ayant manifesté un intérêt via le réseau Honda.
Après 28 ans de service…
Conçu pour incarner les 28 ans de performances de la berline sportive, ce modèle spécial est disponible en Blanc Championship avec des stickers rouges sur mesure sur le capot et les côtés du véhicule, accordées à son badge emblématique. Il présente également des éléments en carbone, comme le spoiler arrière et les seuils de porte, et son toit est peint en noir.
À l’intérieur, on retrouve une touche de carbone sur le panneau de console centrale, tandis que l’éclairage supplémentaire met en avant des caractéristiques intérieures de choix, notamment la garniture de porte, le porte-gobelets, la console centrale, l’espace pieds et le dessous du siège. Lors de l’ouverture des portes avant, le logo de la Type R est projeté, renforçant son apparence unique.
En guise de présent, les propriétaires recevront un coffret cadeau unique assorti, contenant un emblème numéroté (de 1 à 40), un porte-clés en carbone, ainsi que des tapis de sol personnalisés et une housse pour le véhicule. Tous ces éléments font du modèle le must absolu pour tout fan inconditionnel de la Type R et célèbrent la fin de sa commercialisation en Europe en 2026.
… et cinq générations
La Civic Type R est apparue pour la première fois au Japon à l’occasion du lancement de la sixième génération du modèle de berline Civic en 1997. Depuis, elle a connu cinq générations supplémentaires et de nombreuses éditions spéciales, fidélisant ses fans dédiés dans le monde entier grâce à ses hautes performances emblématiques, inspirées de l’esprit de la course.
La Civic Type R a démontré son dynamisme pendant près de trente ans en établissant des références de production de la traction avant sur plusieurs circuits dans le monde, notamment le Nürburgring Nordschleife en Allemagne, à plusieurs reprises. Elle a également réalisé des exploits similaires sur d’autres circuits, notamment Magny Cours (France), Spa-Francorchamps (Belgique), Hungaroring (Hongrie), Estoril (Portugal), Suzuka (Japon), Silverstone (Royaume-Uni) et Mount Panorama Bathurst (Australie).
Plus de 300 chevaux sur les roues avant
Ce succès ne s’est pas limité aux circuits et s’est étendu au championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) et à la coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), en plus d’autres séries régionales, où la Civic Type R a été un choix populaire et a permis aux pilotes et aux équipes de remporter de nombreux titres. Dans chaque cas, ces prix mettent en concurrence des modèles à traction avant produits en série, c’est pourquoi les performances de ce véhicule y sont parfaitement adaptées.
Quelques chiffres : 2 litres quatre cylindres de 329 chevaux et 420 Nm de couple, boîte manuelle six rapports, 0 à 100 en 5,4 secondes. Cette Ultimate Edition va être proposée à la vente au prix de 64 420 € TTC et 58 1
34 euros (pour 189g/km). Forcément….