Du 17 au 21 juin prochain, Fiat participe à la 43e édition des 1000 Miglia pour célébrer le 70e anniversaire de l’emblématique Fiat 600, née en 1955. Aux côtés de la légendaire 600, plusieurs « voitures d’assistance » — la Fiat 600 Hybrid et l’Abarth 600e — accompagneront le parcours, réaffirmant ainsi le rôle de Fiat et Abarth en tant que gardiens d’un héritage unique, capables de conjuguer mémoire et vision, tradition et innovation, sur les routes de la plus belle course du monde.
Cette édition des 1000 Miglia revêt une signification particulière pour la marque italienne. C’est une commémoration du rôle déterminant de la Fiat 600 dans l’histoire de l’Italie.
Sur la ligne de départ prendra place un rare exemplaire bleu clair de la Fiat 600, première série de 1955, habituellement conservée au Centro Storico Fiat de Turin. A son bord, un équipage entièrement féminin. Deux journalistes chevronnées et ferventes défenseuses du patrimoine automobile, incarnant parfaitement l’esprit de cette célébration.
Fiat et Abarth rejoindront les véhicules historiques avec des « voitures d’assistance », dans le cadre de leur hommage à l’héritage de la légendaire 600 de 1955.
L’emblématique Fiat 600 de 1955
La Fiat 600 est un véritable morceau d’histoire et un symbole de l’ambition de l’Italie d’après-guerre de motoriser la nation. Elle est venue compléter puis dépasser la très appréciée 500 « Topolino ». Sa présence dans la course rend également hommage à Dante Giacosa, le plus célèbre designer du constructeur italien, dont le 120e anniversaire de naissance sera célébré en 2025. Giacosa a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile italienne avec des modèles emblématiques tels que la Topolino, la 600 et la 500 — des véhicules qui ont contribué à faire de la mobilité un droit accessible à tous.
Avec deux voitures d’assistance
La 600 Hybrid, dotée d’un groupe motopropulseur hybride souple et efficient avec le nouveau moteur turbo T-gen3, et la nouvelle boîte automatique à double embrayage, offre une expérience de conduite à la fois agréable et confortable. Conçue comme une véritable évolution à l’italienne, elle améliore le quotidien grâce à un confort accru, avec cinq portes et cinq places assises ; une fonctionnalité renforcée, avec un coffre spacieux de 385 litres et 15 litres de rangement supplémentaires dans l’habitacle. Et nous avons aussi un bien-être rehaussé grâce à un éclairage d’ambiance par chromothérapie et un siège massant intégré qui redéfinit le confort de voyage.
Avec une consommation de carburant pouvant descendre jusqu’à 4,8 litres aux 100 kilomètres, la 600 prouve que style et efficacité peuvent aller de pair.
Le tracé mythique en huit !
Abarth 600e. Bien plus qu’une simple voiture de sport — avec ses 280 ch, son moteur électrique de 207 kW et son accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,85 secondes — l’Abarth 600e marque un véritable retour à l’ADN compétitif de la marque. Elle est le fruit d’un transfert technologique avancé issu de Stellantis Motorsport, combiné au savoir-faire technique d’Abarth.
La 43e édition des 1000 Miglia, la légendaire course dédiée aux voitures anciennes accueillera plus de 400 véhicules qui emprunteront le parcours classique Brescia-Rome-Brescia. Cette année, l’événement adopte un tracé en forme de « huit », inspiré des douze premières éditions de la course de vitesse d’origine, renouant ainsi avec les racines d’une légende du sport automobile italien.