Mitsubishi poursuit l’extension de sa gamme en Europe avec l’arrivée de son nouveau SUV compact Grandis. Et sa proximité avec Renault, puisque ce futur modèle a de nombreux arguments en commun avec un certain Symbioz marqué du losange. Mais foin de comparaison. Cette « ressemblance » n’est qu’un argument, pour le Japonais qui a failli disparaître des radars, de revenir sur le marché européen. Le nouveau Grandis se veut selon Mitsubishi, le véhicule idéal pour les jeunes familles en quête d’habitabilité et de polyvalence, mais aussi d’efficience et de performance, le tout complété par des technologies de pointe et un design élégant.
Évocation du MPV de Mitsubishi commercialisé au début des années 2000, le nom « Grandis » – issu du mot latin signifiant « grand et remarquable » – fait écho à l’intérieur spacieux du nouveau SUV, ainsi qu’à son design mêlant puissance et assurance, caractérisé par une nouvelle interprétation de la face avant « Dynamic Shield » emblématique de la marque et la signature arrière « Sculptural Hexagon ».
Un design mêlant audace et assurance
Avec des traits qui sont plus marqués, plus dynamique que le Renault, le nouveau Grandis fait preuve d’audace et assurance. Sa face avant « Dynamic Shield » lui confère une silhouette à la fois élégante et distinctive, s’étirant jusqu’aux flancs du véhicule afin de créer un profil athlétique, sportif et dynamique. La signature arrière « Sculptural Hexagon » procure quant à elle une impression de robustesse, avec des éclairages de forme horizontale au design saisissant et fascinant. D’une longueur de 4 410 mm pour une largeur de 2 000 mm et une hauteur de 1 580 mm, il arbore une silhouette athlétique. Ses flancs sculptés lui confèrent selon ses pères, un profil athlétique et sportif. Associés aux jantes 17’’ avec enjoliveurs ou alliage bi-ton 18’’ ou 19’’, ils rehaussent en outre son style dynamique.
Côté habitacle, le nouveau Mitsubishi devrait allier praticité, connectivité et qualité avec un soin particulier accordé aux détails ainsi que des matériaux et coloris créant une sorte de cocon pour les occupants et d’où se dégage un sentiment de calme et d’espace, renforcé par le toit vitré panoramique opacifiant. Il se montre à la fois contemporain, spacieux, pratique et polyvalent, prêt à répondre aux attentes des jeunes familles et de tout client appréciant l’alliance du style et de la technologie.
La modularité est l’un des atouts du Grandis
A cela il faut ajouter que les sièges peuvent être chauffants et proposer des selleries de grande qualité sélectionnées avec soin, permettant ainsi aux clients de personnaliser leur expérience en fonction de leurs préférences en termes de style et de confort. La modularité est l’un des atouts clés de l’arrière du nouveau Grandis. Sa banquette arrière peut coulisser sur 160 mm, ce qui permet d’accroître le volume de chargement du coffre ou bien la longueur aux jambes à l’arrière.
Lorsque la banquette arrière est repoussée au maximum vers l’arrière, l’aire de chargement offre un volume de 492 litres. Lorsqu’elle est rabattue, ce chiffre peut atteindre 1 455 litres, soit de quoi loger l’équipement nécessaire pour toutes les aventures. En outre, l’accès au coffre est simple. S’il est de type électrique à commande à distance, le hayon peut être ouvert de quatre façons différentes : à l’aide d’une commande située à gauche du volant, en mode mains-libres en plaçant un pied au niveau du capteur correspondant, en appuyant sur le commutateur intégré au hayon lorsque le véhicule est fermé ou bien à l’aide du bouton de la télécommande.
Un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite
Le nouveau Grandis est équipé pour parer à toutes les situations avec un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite évolués s’appuyant sur la toute dernière technologie de capteur. Chacun de ces équipements est conçu pour faciliter chaque déplacement sans compromettre le plaisir de conduite, qu’il s’agisse du système MI-PILOT contribuant à alléger les contraintes sur les longs trajets, ou du freinage automatique d’urgence arrière, qui détecte les risques de collision lors des manœuvres les plus délicates effectuées à vitesse réduite. Les systèmes ADAS offrent une réelle tranquillité d’esprit, lorsque cela est le plus nécessaire.
Dans un monde axé sur la connectivité, le nouveau Grandis est prêt à entrer dans l’ère du numérique. Doté de Google intégré, le SUV compact permet de profiter de services de haute qualité, parmi lesquels Google Maps, Google Play et Google Assistant, tout cela dans le confort de l’habitacle. Le système audio premium Harman Kardon diffuse quant à lui tous les contenus, depuis la musique jusqu’aux podcasts, avec une remarquable clarté. Et avec l’application mobile de Mitsubishi Motors, les utilisateurs peuvent accéder facilement à toutes les informations utiles ainsi qu’à des services à distance leur permettant de commander intégralement diverses fonctionnalités.
Proposé en versions hybride et micro-hybride
Conçu pour le marché européen, le nouveau SUV compact Grandis est proposé en versions hybride (HEV) et micro-hybride (MHEV) afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de clients, en conjuguant efficience et performance. Le système MHEV facilite l’électrification, en alliant la simplicité d’un moteur à combustion à un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V. L’association de ces technologies permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage, et d’utiliser l’électricité produite pour fournir une assistance du couple. Au cœur de ce système se trouve un moteur essence turbocompressé à injection directe de 1,3 litre, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique sept rapports à double embrayage (7DCT). Ce moteur revendique une puissance de 103 kW pour la boîte manuelle et la boîte automatique. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’électrification, le nouveau Grandis est également disponible avec une motorisation HEV. Le système hybride délivre une puissance totale de 115kW, combinant six composants contribuant à maximiser à la fois l’efficience et les performances : un moteur essence 1,8 litre quatre cylindres à alimentation atmosphérique développant une puissance de 80 kW, un moteur électrique principal de 36 kW, un moteur secondaire de 15 kW, une batterie de traction lithium-ion de 1,4 kWh, une électronique de puissance et une boîte automatique multimode intelligente.
Le nouveau Grandis bénéficiera de la garantie constructeur cinq ans de Mitsubishi, à laquelle s’ajoutent trois années supplémentaires d’extension de garantie sous conditions. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une couverture atteignant jusqu’à huit ans ou 160 000 km, selon la première échéance. Le nouveau Grandis entrera en production au quatrième trimestre 2025 dans l’usine Renault de Valladolid, en Espagne, rejoignant la gamme renouvelée de la marque incluant son modèle phare, l’Outlander PHEV. Il sera aussi le troisième « cousin » de Renault après la Colt (Clio) et l’ASX (Captur).
Nous en reparlerons.