Le 112ème Tour de France, la course par étapes la plus célèbre au monde, a débuté et quitté les routes du Nord. Et, en tant que partenaire majeur, (c’est la 22ème année consécutive),Skoda met à disposition jusqu’à 225 véhicules d’assistance pour les organisateurs, tous 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Parmi eux, deux « voitures rouges », les nouveaux Škoda Enyaq et Superb iV, seront dédiées au Directeur du Tour : Christian Prudhomme. Ces centres de commandement mobiles, reconnaissables à leurs livrées distinctives, sont équipés de technologies de communication avancées permettant de suivre en permanence le déroulement de la course et d’échanger des informations avec les autres organisateurs. Skoda est également le sponsor du maillot vert, récompensant le leader du classement par points, et fournit les trophées du vainqueur général, du leader du classement par points, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune coureur. Cette édition rassemble un peloton de près de 200 cyclistes répartis en 23 équipes, qui s’affrontent sur un parcours total de 3 339 km, avec un dénivelé cumulé de 52 500 mètres et une arrivée mythique sur les Champs-Élysées à Paris après quelques tours de roues à Montmartre. Le parcours traversera le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, incluant l’ascension mythique du Mont Ventoux, ainsi que le Jura. Le point culminant de cette édition sera le Col de la Loze, perché à 2 304 mètres d’altitude.
Plus de 400 Skoda sur la route du Tour
Au-delà de la flotte fournie aux organisateurs, ce sont plus de 400 véhicules Skoda qui prendront la route du Tour de France, via les équipes de Skoda Auto, les différentes caravanes publicitaires, mais aussi les nombreuses équipes cyclistes qui ont choisi de faire confiance au constructeur. En plus des véhicules officiels, Skoda présentera cette année au Tour de France deux véhicules d’exposition. L’Elroq Respectline, qui accompagnera la caravane à chaque étape de la course, incarnant les valeurs de respect, de diversité et d’inclusion chères au constructeur. Les fans pourront également découvrir la dixième Škoda Azubi Car, la L&K 130, conçue et réalisée par les étudiants de la Škoda Academy.
Des trophées en cristal arborant le logo du 130ème anniversaire
Skoda, sponsor du maillot vert attribué au leader du classement par points, fournit également les trophées destinés au vainqueur général, ainsi qu’aux leaders des classements par points, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune coureur. Cette année, ces trophées se distingueront par un logo Skoda spécialement conçu pour célébrer les 130 ans du constructeur automobile.
Des animations et un concours pour gagner une place sur les Champs-Élysées
Tout au long du Tour, Skoda fournira des informations sur la course et des coulisses exclusives sur WeLoveCycling.com, tout en organisant des concours avec des lots exclusifs. Les principaux prix offrent à sept gagnants et leurs accompagnants une place à bord de voitures Skoda lors de la dernière étape à Paris, avec la possibilité de rouler aux côtés d’anciens professionnels sur un circuit de 60 km autour des Champs-Élysées. Parmi les autres récompenses figurent des vélos de course professionnels et les maillots verts officiels Skoda. Les membres de la communauté cycliste Skoda pourront également s’inscrire pour une sortie avec Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010 et ambassadeur Skoda WeLoveCycling.
Le cyclisme ancré dans l’histoire du constructeur tchèque
L’histoire du constructeur tchèque est étroitement liée au vélo. En 1895, Václav Laurin et Václav Klement, les fondateurs de Skoda Auto, ont débuté avec une usine de fabrication de vélos à Mladá Boleslav. Le constructeur automobile soutient de nombreux autres grands événements cyclistes, tant pour les professionnels que pour les amateurs, parmi lesquels le Tour de France Femmes avec Zwift, la Vuelta ou encore L’Étape du Tour. En mai dernier, La marque a annoncé son partenariat en tant que partenaire officiel de deux nouvelles compétitions majeures de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour les deux prochaines saisons : les Championnats du Monde de VTT UCI et les Championnats du Monde de Gravel UCI.