Compteurs sous surveillance. C’est ce qui attend certains automobilistes australiens qui feront le choix de rouler en véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Chaque kilomètre parcouru générera une taxe qui tombera dans la poche des états qui le décideront. (*)
Mais qu’en sera-t-il en France quand le parc automobile sera à terme majoritairement électrifié ou hybride rechargeable ?
A bien y réfléchir l’idée australienne relève du bon sens économique. Car les carburants fossiles génèrent une bénéfique taxe à la pompe. Environ 60% en France. Ce qui, pour un plein de 40 litres de sans-plomb 95 à 1,40 euro en moyenne, représente près de 33 euros. En poussant le raisonnement à l’extrême et en s’appuyant sur la consommation annuelle de carburants routiers en 2018, soit 49.900 m3(**) multipliée par la moyenne des prix des carburants (1,31 euros) on obtient la modique somme de 65.369.000 euros. Et 60% de cette somme, soit un peu plus de 39 millions d’euros tombent dans la poche de l’Etat.
A quoi peut-on s’attendre ?
Certes, à moins d’imposer le transport de fret par le rail, il y aura toujours des 38 tonnes sur nos routes qui auront besoin de carburant. Mais on voit mal Bercy faire une croix sur une partie de cette manne et plutôt être tenté de copier le modèle australien. On peut aussi imaginer qu’une taxe sur la charge dissociant l’électricité domestique de celle destinée aux batteries sorte du chapeau des spécialistes du ministère de l’Economie. Il suffirait alors d’équiper chaque point de charge privé d’un compteur indépendant. Un prélèvement à la source en somme. Et sans doute le prix à payer pour produire l’énergie nécessaire aux futurs déplacements automobiles. Dernière hypothèse, sans doute la plus extrême : diminuer le bonus écologique.
Une chose est sûre, quelle que soit la mesure prise, elle risque de faire grincer des dents. Et freiner les ardeurs des automobilistes tentés de franchir le pas de l’électromobilité.
Pour l’heure, les interrogations de « Soupapes » demeurent sans réponse. Les services de Bercy n’ayant pas donné suite à nos questions.
Mais c’est promis, dès que nous aurons des infos nous vous les communiquerons.
Alain Vouhé
(*) 1,5 cent (VE) et 2 cents (hybrides rechargeables) ; (**)sources : Statista
Mais encore
Carburant routier consommé en millions de litres en 2018 :
Gazole : 39,4 ; SP98 : 2,4 ; SP 95 : 3,6 ; SP95 E10 : 4,5