Skoda dévoilera son tout nouveau modèle 100 % électrique Epiq en mai prochain. Présenté comme étant accessible, mais on ne connaît pas encore ses prix, ce crossover urbain a pour ambition, selon Skoda, de rendre la mobilité électrique encore plus abordable et d’attirer de nouveaux profils de clients. Il devrait constituer l’un des piliers de la stratégie de la marque, visant à doubler sa gamme de modèles entièrement électriques en 2026. Alliant des dimensions compactes à un habitacle particulièrement spacieux, l’Epiq se base sur la nouvelle plateforme MEB+ à traction avant.
Une voiture pour la ville et au delà
L’Epiq jouera un rôle clé dans la stratégie de Skoda visant à doubler son offre de modèles entièrement électriques en 2026. Positionné comme le modèle électrique le plus compact de la marque, il représentera le point d’accès à la gamme, tandis que le futur Peaq, un véhicule sept places, viendra renforcer la présence du constructeur dans le haut du segment.
Ce crossover urbain associe des dimensions compactes (4,17 de long pour 1,79m de large) – comparables à celles du Kamiq à moteur thermique – à un habitacle particulièrement spacieux et un coffre d’au moins 475 litres. Grâce à son architecture électrique, il offre une excellente agilité, idéale pour évoluer dans les centres villes denses, les rues étroites ou sur les routes sinueuses.
Plusieurs capacités de batterie et une plage de puissance allant de 116 à 211ch (85 à 155 kW), permettent aux clients de choisir la configuration la mieux adaptée à leurs besoins. Avec une autonomie pouvant atteindre 430 km, l’Epiq offre toute la flexibilité nécessaire au quotidien. En charge rapide DC, la version la plus performante peut passer de 10 à 80 % moins de 25 minutes, pour une utilisation simple et efficace.
Un design alliant robustesse, fonctionnalité et personnalité
L’Epiq est présenté comme étant le premier modèle de série de Skoda à intégrer l’ensemble des éléments du nouveau philosophie « Modern Solid ». Son camouflage créatif – arboré avant sa première mondiale prévue pour le premier semestre de cette année – laisse entrevoir les lignes caractéristiques du nouveau design, notamment une aérodynamique soignée affichant un coefficient de traînée particulièrement bas
Les lignes latérales expriment un sentiment d’assurance, tandis que l’approche minimaliste met en valeur le caractère fonctionnel du véhicule. À l’avant, les prises d’air circulaires mises en évidence dans le bouclier intègrent des volets actifs destinés à optimiser l’aérodynamisme. Au delà de l’aspect visuel, la signature frontale distinctive, appelée “Volcano Line”, remplit également une fonction pratique en dissimulant des rideaux d’air intégrés, qui contribuent à réduire la résistance à l’air. À l’arrière, le bouclier au dessin robuste souligne clairement l’ADN SUV du modèle, tandis que la partie non peinte, s’étendant jusqu’au seuil de porte arrière, protège des accrocs aussi bien en milieu urbain que lors du chargement des bagages. Les jantes, optimisées sur le plan aérodynamique, seront proposées en tailles 17 à 20 pouces.
Aides à la conduite et caméras panoramiques
L’Epiq bénéficie du Travel Assist 3.0, le système d’assistance au conducteur le plus avancé proposé par Škoda. Ce dispositif comprend un assistant de maintien de voie amélioré, actif sur toute la plage de vitesses et capable d’intervenir à la fois longitudinalement et latéralement. Il peut également réagir aux feux de signalisation et aux panneaux routiers, y compris les panneaux « Stop », avec arrêt automatique si nécessaire. Le système s’appuie sur des mises à jour quotidiennes des données de signalisation, afin d’optimiser son fonctionnement dans des situations comme les embouteillages. Le dispositif de caméras panoramiques Top View combine quatre caméras pour afficher une vue complète des abords du véhicule, avec visualisation en vue plongeante et rendu 3D pour des manœuvres précises en espaces restreints. Autre innovation : le système Cross Assist 2.0, qui utilise des radars intégrés aux coins du bouclier pour assister le conducteur à l’approche d’intersections à visibilité réduite, en détectant les véhicules ou cyclistes arrivant latéralement. Enfin, le véhicule peut accueillir jusqu’à neuf airbags, dont un central entre les sièges avant, renforçant la protection en cas de collision latérale. Voilà pour l’essentiel. La suite viendra plus tard !














