En 2009, le fameux cabriolet Honda tirait sa révérence. Après avoir procuré dix années de plaisirs à ceux qui ont eu la chance d’en posséder ou d’en conduire un. Dans le contexte actuel, la S 2000 serait frappée du sceau de l’infamie écologique. Mais « dans le temps » elle permettait de revenir totalement décoiffé, au propre comme au figuré, d’une balade sur les routes de campagne encore à l’abri des regards inquisiteurs.
Il faut dire qu’Honda n’avait pas fait les choses à moitié. Le 2 litres installé sous le capot avant disposait de 241 chevaux capables de grimper jusqu’à 8300 tours/minute. Car les 208 Nm de couple du moteur étaient un peu »justes » pour assurer les reprises. Autant dire qu’à ce régime digne d’une moto ou d’un véhicule de compétition, l’accélération de cette propulsion relevait du coup de pieds aux fesses. Et que dire du son évacué par les deux pots d’échappement comparable au feulement d’un fauve en colère ? Poussée d’adrénaline et frissons garantis.
Certes, ce cabriolet d’abord produit avec une capote en toile et puis un toit rigide était un strict deux places. Doté d’un coffre ridicule (160 litres) il était plutôt réservé à la balade. Mais avec son cockpit original, son efficacité sur route et les sensations éprouvées, il était authentique.
Alain Vouhé
Mais encore
En 10 ans, 200 exemplaires environ de ce cabriolet ont été vendus en France pour un peu plus de 110.000 dans le monde.
Depuis quelques temps des rumeurs courent sur l’éventualité d’un retour de la S 2000. On peut en effet l’imaginer avec le moteur de la Civic Type R. Mais à quel prix et quel malus ?
Des S 2000 sont proposées en occasion sur Internet : de 15.000 à plus de 20.000 euros, selon l’état.