Lancé en 2019, dans le Nord Deux-Sèvres aux Ateliers du bocage » La mobilité en partage » est un projet co-construit par la Fondation PSA et Emmaüs Innove. Ce pôle innovation d’Emmaüs développe des solutions de mobilité afin d’accompagner les salariés en insertion.
L’autopartage, c’est un véhicule qui sert à différents usages. Le projet compte une flotte de 11 voitures (et 3 vélos électriques) financées par la Fondation PSA et partagées entre différents usages.
Les voitures servent principalement à covoiturer pour les trajets domicile-travail. Mais elles peuvent également servir à des besoins professionnels, privés, ou peuvent encore servir à des associations qui réalisent du transport solidaire. Certains véhicules pourront même être utilisés pour l’apprentissage de la conduite.
Au total, plus d’une cinquantaine de personnes ont utilisé ce service pour aller travailler. Et déclarent que ce nouveau dispositif contribue à leur bien-être au travail. De même, les entreprises du territoire, s’appuient sur cette nouvelle solution de mobilité en partage pour faciliter leurs recrutements : 27 salariés ont déjà pu être recrutés en 2019. Enfin pour le territoire, c’est une solution de mobilité sur mesure et durable car elle favorise la mutualisation des déplacements.