Le groupe Volkswagen vient de mettre en service sa première usine destinée au recyclage des batteries des véhicules électriques. En tout cas celles qui ne peuvent plus être utilisées à d’autres fins. Car certaines sont encore suffisamment puissantes pour pouvoir bénéficier d’une deuxième vie dans des systèmes de stockage d’énergie mobiles tels que les bornes de recharge rapide flexibles ou le robot de charge mobile.
Dans le cas contraire, l’opération vise à industrialiser la récupération en circuit fermé de matières premières utiles telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt, ainsi que de l’aluminium, du cuivre dont on imagine aisément les incidences environnementales lors de l’extraction et du plastique, pour atteindre un taux de recyclage de plus de 90% à long terme.
Les composants essentiels des anciennes cellules de batteries peuvent ainsi être utilisés pour produire de nouveaux matériaux de cathode, explique-t-on chez Volkswagen. La recherche a montré que les matières premières des batteries recyclées sont aussi efficaces que des matières premières neuves. À l’avenir, selon les responsables du programme, les matériaux récupérés seront utilisés pour la production de cellules de batterie.
De quoi faire bon usage de chaque gramme de matière recyclée précise-t-on encore, sachant que la demande de batteries et donc de matières premières va augmenter drastiquement. Un petit pas de plus pour la planète.