Radical. Ford vient de faire part de son engagement « à ce que, d’ici mi-2026, 100 % de sa gamme de véhicules particuliers en Europe soit disponible en version 100% électrique ou hybride rechargeable, et 100% électrique d’ici 2030. De même, toute la gamme de véhicules utilitaires (…) sera disponible en version électrique ou hybride rechargeable d’ici 2024. Les deux tiers des ventes de véhicules utilitaires », un gros marché pour Ford, « devraient également être électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030 ».
En Europe, au delà de l’investissement mondial de 18,2 milliard d’euros jusqu’en 2025, le fer de lance de l’avancée de Ford est un nouvel investissement d’environ 830 millions d’euros pour moderniser son usine de Cologne, en Allemagne, siège de Ford Europe. L’investissement transformera les opérations d’assemblage de véhicules existantes en un centre d’électrification pour la fabrication de véhicules électriques. Le constructeur annonce également que son premier véhicule particulier 100% électrique conçu en Europe sera produit dans cette usine à partir de 2023. Et la possibilité d’y construire un deuxième véhicule 100% électrique est d’ores et déjà à l’étude.
Lire également « Production de batteries, l’idéologie européenne »