Le style est affaire de goût. Jusque-là, les grandes routières imaginées par Citroën arboraient une ligne on ne peut plus banale pour la plupart d’entre elles, quand ce n’était pas pire pour d’autres. La C5 X qui s’apprête à débarquer sur le marché européen fait table rase du passé en dévoilant une silhouette qui devrait rassembler les aspirations de chacun. Elle conjugue avec un certain bonheur, l’élégance d’une berline, l’espace d’un break et la position de conduite d’un SUV. Tout cela contenu dans 4 805 mm pour la longueur, 1 865 mm la largeur et 1 485 mm en hauteur.
Ambiance feutrée et branchée
Avec un empattement de 2 785mm dégageant un beau volume intérieur, la C5 X lance presque une invitation à passer au salon d’autant qu’elle promet « l’impression de voyager à bord d’un tapis volant ». Une référence au passé pour ceux qui ont connu les mythiques DS ou plus tard la CX, qui s’ajoute à l’innovation amenée par une suspension pneumatique active de dernière génération. Un confort qui va de pair avec les technologies embarquées comme l’affichage tête-haute étendu, un ensemble d’aides à la conduite, ou la nouvelle interface de communication et de divertissement disposant d’un écran central tactile 12’’ HD, de la reconnaissance vocale naturelle et d’un affichage personnalisable à l’aide de widgets, comme sur une tablette. Citroën a depuis ses origines surpris par son pouvoir d’imagination et visiblement les concepteurs d’aujourd’hui sont les dignes héritiers d’André, le père fondateur.
Deux motorisations essence et une hybride rechargeable
Quelques chiffres encore pour situer le volume de chargement du coffre de cette C5 X qui évolue de 545 à 1640 litres associée à une fonction main libre pour l’ouverture du hayon. D’autres enfin pour indiquer que la C5 X devrait bénéficier de deux offres mécaniques thermiques à essence et d’une proposition hybride rechargeable d’environ 225 chevaux dont l’autonomie en conduite urbaine devrait avoisiner les 50 kilomètres. Citroën n’a pas encore communiqué les tarifs de cette voiture.
La C5 X sera fabriquée en Chine et commercialisée au second semestre.