L’aventure a débuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est l’histoire d’un homme dont le nom est devenu un mythe dans le monde automobile. En 1946, a 30 ans, profitant des incitations mises en place pour soutenir la reprise économique, Lamborghini a ouvert un atelier d’usinage dans son village natal, où il réparait des automobiles et construisait de petits véhicules utilitaires. Il eu alors l’idée de construire des tracteurs agricoles bon marché à la portée des petits propriétaires terriens, en utilisant les composants de vieux véhicules militaires. Le premier à être transformé fut un camion Morris auquel Ferruccio, en plus des principales modifications, appliqua un vaporisateur de carburant de sa propre invention. Il le présenta deux ans plus tard lors de la fête du saint patron du village. Il en a vendu onze. C’est ce succès qui a conduit Lamborghini à devenir un entrepreneur qui, pour acheter plus de 1 000 moteurs Morris, s’est endetté auprès de la banque, en utilisant comme garantie tout ce qu’il avait, y compris, avec l’approbation de son père, la ferme familiale qu’il était censé reprendre.
La naissance du mythe « Lambo »
C’est en 1963 que ce génial Italien est passé du monde agricole (cédé à Fahr) à celui des GT de luxe animées par de puissants moteurs. Un taureau ailé apparaissait alors sur les capots de modèles taillés pour concurrencer les autres légendes italiennes comme Ferrari. Les Modèles 350 et GT, 400, 3500, puis les Miura, Espada, Jarama et Countach furent parmi les modèles de l’ère Ferruccio Lamborghini. Des automobiles qui ont fait le bonheur de leur créateur avant que vers 1974 ce dernier ne vende son entreprise, en premier lieu à Chrysler, puis à Audi qui perpétue désormais le mythe. Comme par exemple la Diablo, qui était la première supercar Lamborghini disponible en version quatre roues motrices. Sans oublier de citer d’autres modèles tout autant célèbres, notamment les Aventador, Huracan, Veneno, Centenario. Et, lors de ces dernières années, 2018 a marqué les débuts de l’Urus : le premier Super SUV qui a ouvert un nouveau marché. En 2020, le Sian est arrivé: la première Lamborghini hybride, animée par un 12 cylindres utilisant des supercondensateurs pour stocker et libérer l’énergie électrique de la manière la plus rapide et la plus efficace.
La marque poursuit de belle manière l’aventure le coup de génie de son créateur.