Forte de sa deuxième place acquise à Spa-Francorchamps, Alpine se rendait à Portimao au Portugal dans le but de confirmer son rang aux avant-postes du FIA WEC. Après la Belgique, l’équipe peaufinait les réglages de l’A480 pour s’adapter à la nouvelle balance de performances en vigueur dès les essais libres. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere dominant la catégorie Hypercar tout en abaissant progressivement le temps de référence. Les Bleus abordaient les qualifs avec optimisme et Mathieu Vaxiviere avec 1’30’’364, offrait à Alpine sa première pole position absolue en Championnat du Monde FIA d’Endurance, et la première d’un prototype officiellement engagé par la marque depuis les 24 Heures du Mans ….1977. Le dimanche, chez Alpine, le départ de la course était confié à Nicolas Lapierre. Premier leader à rentrer aux stands, Nicolas Lapierre retrouvait les commandes à la fin de la première heure avant de céder le volant pour les doubles relais d’André Negrão et Matthieu Vaxiviere.
En tête au terme de chacune des quatre premières heures, l’A480 menait les débats à mi-course. Mais des relais plus courts et donc plus fréquents que les Toyota n’ont pas permis aux pilotes Alpine de concrétiser et monter sur la première marche du podium. Ils devront se contenter de la 3e, mais conservent la seconde place au championnat.
Prochain rendez-vous en Italie pour la troisième épreuve : les 6 Heures de Monza (16-18 juillet).