1003 kilomètres exactement, avec un seul plein d’hydrogène. Ce record a été battu récemment par une Toyota Mirai partie de la station à hydrogène HysetCo d’Orly, pour un trajet routier au sud de Paris, dans le Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire, en présence d’un huissier. La Toyota Mirai, identique à la série, était conduite par Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer (*) et des membres de Toyota Motor Europe et Toyota France. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 kg/km. Les trois réservoirs de la Mirai peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène, ce qui ferait un plein à moins de 70 euros (**). A ce stade il est utile de préciser que l’hydrogène utilisé était entièrement vert, zéro émission de sa production à son utilisation. Une info qui a son importance à l’heure où les fabricants de batteries pour véhicules électriques prennent enfin conscience des enjeux environnementaux lors de l’extraction des ressources nécessaires à leur production.
Reste que pour le moment le réseau de pompes à hydrogène en France est encore confidentiel. Une trentaine selon nos sources. Mais on peut espérer qu’une initiative comme celle de Toyota fera avancer les choses.
(*) Premier navire équipé de la pile à combustible à hydrogène Toyota, autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition énergétique.
(**) environ 20 euros de moins qu’un véhicule diesel sur cette même distance.