Les spécialistes appellent le circuit italien de Monza le temple de la vitesse, c’est tout dire. Et pour la première fois les équipes engagées dans le championnat d’endurance comme Alpine ou le leader Toyota, devront en découdre sur un circuit que d’aucuns n’hésitent pas à comparer à celui du Mans (autre épreuve du championnat). C’est l’un des plus rythmés du calendrier, avec ses longues lignes droites et ses courbes rapides entrecoupées par les grosses phases de freinages requises par les chicanes. Et cela durera six heures.
Deuxièmes à Spa-Francorchamps (Belgique) et troisièmes à Portimão (Portugal), les Bleus chercheront à poursuivre leur série de podiums malgré une concurrence toujours plus nombreuse et surtout relevée. Alpine défiera ainsi deux Toyota et deux Glickenhaus au sein de la catégorie reine Hypercar, sans oublier douze LMP2 en mesure de bouleverser la hiérarchie et de créer la surprise. La troisième épreuve du calendrier adoptera un format classique avec une seule séance d’essais demain. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere mettront leur roulage à profit pour obtenir un maximum d’informations en vue des qualifications disputées samedi soir, puis de la course dimanche midi.