Etre le premier. Audi veut, avant les autres, utiliser une transmission électrifiée associée à un convertisseur d’énergie efficace pour obtenir la victoire contre des concurrents à moteur thermique dans le rallye le plus difficile du monde. Et ce n’est pas la première fois que le constructeur allemand montre l’exemple. Déjà, le système quattro a changé la donne dans le championnat du monde des rallyes. La marque au quatre anneaux a été la pemière à remporter les 24 heures du Mans avec un groupe motopropulseur électrifié. Il est donc normal selon Audi « d’inaugurer une nouvelle ère au Rallye Dakar, tout en testant et en développant davantage notre technologie e-tron dans des conditions extrêmes »
Un moteur sur chaque essieu et …
À bord de l’Audi RS Q e-tron, on retrouve le moteur TFSI haute performance du DTM. Il fait partie d’un convertisseur d’énergie qui charge la batterie haute tension pendant la conduite. Comme le moteur à combustion fonctionne dans la plage la plus optimale comprise entre 4 500 et 6 000 tr/min, la consommation spécifique est nettement inférieure à 200 g/kWh. Le groupe motopropulseur de l’Audi RS Q e-tron est électrique. Les essieux avant et arrière sont tous deux équipés d’une unité moteur/génératrice (MGU) provenant de l’actuelle voiture de Formule E Audi e-tron FE07 qui a été développée par Audi Sport pour la saison 2021.
500 kW de puissance
Un troisième MGU, de conception identique, fait partie du convertisseur d’énergie et sert à recharger la batterie haute tension pendant la conduite. En outre, l’énergie est récupérée lors du freinage. La batterie pèse environ 370 kg et a une capacité d’environ 50 kWh.
La puissance maximale du système de transmission électronique est de 500 kW. Les organisateurs n’ont pas encore décidé de la puissance maximale qui pourra être utilisée pendant le Rallye Dakar. La transmission électrique offre de nombreux avantages. Les moteurs électriques peuvent être contrôlés avec une extrême précision, ce qui garantit une bonne maniabilité. En outre, l’énergie de freinage peut être récupérée.
Le prototype de l’Audi RS Q e-tron a fait ses premiers tours de roues au début du mois de juillet, et des essais intensifs et en rallyes tout terrain sont au programme d’ici la fin de l’année.