Opel vient de dévoiler la sixième génération d’Astra. Avec cette dernière, le constructeur allemand ouvre un nouveau chapitre : pour la première fois Opel proposera la nouvelle Astra avec une motorisation hybride rechargeable en deux niveaux de performance. Elle sera lancée cette année sous la forme d’une cinq-portes à la ligne sportive, plus basse et pourtant plus spacieuse que le modèle qu’elle remplace. Avec une longueur de 4,374 m et une largeur de 1,860 m, elle se situe au cœur de cible du segment compact. Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle Astra conserve un coffre pratique : avec son plancher réglable, il offre toujours au conducteur et aux quatre passagers un volume de 422 litres pour les bagages.
Quatre caméras, cinq capteurs…
L’architecture de la nouvelle Astra intègre également les derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite. Outre la caméra multifonction située dans le pare-brise, le bagage technologique comprend quatre caméras placées sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière. Les caméras et les capteurs sont intégrés à la connectivité e-horizon au sein de l’IntelliDrive, qui démultiplie la portée des caméras et du radar. Le système peut ainsi adapter la vitesse dans les virages, faire des recommandations de vitesse et effectuer des changements de file semi-automatisés. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve à tout moment la maîtrise du véhicule.
Hybride rechargeable
La nouvelle Astra sera disponible dès le début de la commercialisation, en octobre, avec un système électrique hybride rechargeable, qui vient compléter la gamme de moteurs essence et diesel très sobre. C’est la première fois que la compacte d’Opel est disponible en version électrifiée. Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) pour les versions essence et diesel et atteignent 165 kW (225 ch) de puissance système sur les versions hybrides rechargeables. Une boîte de vitesses à six rapports est proposée de série sur les moteurs essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports (électrifiée sur les hybrides rechargeables) est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.