La citadine tchèque est passée à la quatrième génération, et sa version sportive suit le mouvement. Un premier « proto » de la nouvelle Fabia Rally2 a été mis à l’épreuve sur terre et sur asphalte en République Tchèque, en France et en Espagne. Conformément au règlement de la Fédération internationale automobile cette nouvelle génération de voiture de rallyes est animée par un moteur turbo essence de 1,6 litre associée à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et à une transmission intégrale. Une nouvelle page s’ouvre donc pour cette voiture, la plus « capée » de sa catégorie comme l’indique son constructeur. En commençant par une version R5, renommée ensuite Rally2, la Fabia a accumulé jusqu’à aujourd’hui neuf titres en championnat du monde des rallyes WRC2 de la FIA, de nombreux titres lors de championnats régionaux et nationaux, près de 1 400 victoires globales dans sa catégorie, ainsi que près de 3 300 podiums dans le monde entier. Skoda Motorsport a déjà vendu plus de 400 unités des versions R5, Rally2 et Rally2 evo, dont plus de 50 pour les seules équipes françaises, son premier marché.