La division véhicules utilitaires de Volkswagen profite du Salon de Düsseldorf pour présenter l’ensemble de sa gamme California. Du plus petit de 4,50 m de long, au plus grand qui atteint 6,80 m. Entre les deux il y a bien-sûr cette famille entière de camping-cars qui permettra aux amateurs du genre de trouver leur bonheur. Et VW annonce à cette occasion que le Caddy California, compact et polyvalent, fête son entrée au salon.
Caddy, le « petit » (de 4,50 à 4,85m) se veut flexible. Il propose même d’ajouter (en option) une kitchenette coulissante à l’arrière du véhicule, ce qui permet de préparer des petits plats à l’abri du hayon. Le véhicule dispose de nombreuses astuces permettant d’optimiser l’espace et, naturellement, il propose également du matériel de camping approprié. Mais ne dispose pas de réserve d’eau, ni de douche.
Avec une transmission intégrale
Avec le California 6.1, on entre dans une autre dimension où il est possible de retrouver du matériel de camping et deux espaces de couchage : en bas, sur la banquette arrière rabattable (avec extension de lit) et en haut, sous le toit relevable très pratique.
Avec sa salle d’eau et sa douche intégrées, le Grand California offre une grande indépendance et permet d’aller plus loin. Ses deux variantes (6 m ou 6,80m) disposent de plusieurs couchages, d’une rangée d’éléments de cuisine, dont une cuisinière à gaz à 2 foyers et un réfrigérateur à compresseur, qui peut être ouvert de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour éviter d’être à court d’électricité, un panneau solaire sur le toit permet de faire le plein d’énergie. Et si on ajoute que ce véhicule est, comme les autres camping-cars et vans VW, peut être équipé de la traction intégrale, on se prend à rêver de grands espaces.
Tarifs : à partir de 35 000 et jusqu’à 82 000 euros.