Force est de constater que pour l’heure, et malgré le bonus écologique, la voiture électrique reste chère et ne peut donc être acquise par tous. C’est à partir de ce credo qu’est apparue la Renault 5 Prototype, symbole de la volonté de Renault de démocratiser la voiture électrique en Europe.
Ses designers ont eu à cœur de revisiter une voiture populaire et essentielle, à l’instar de sa pimpante aïeule en son temps : la R5.
La Renault 5 Prototype sera donc une citadine compacte à la bouille amusante qui propulse vers l’avenir l’un des véhicules mythiques de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Et comme pour confirmer le bien-fondé du travail de ces mêmes designers, le Prototype a été élu Concept-Car de l’année par le prestigieux magazine Car Design News après avoir été en compétition avec les concepts présentés par les constructeurs automobile entre mars 2020 et mars 2021. Le jury est composé d’experts automobiles et de directeurs de design des plus grands constructeurs automobiles.
En principe, le véhicule de série dérivé de cette Renault 5 Prototype sera dévoilé à l’horizon 2024. En espérant qu’au final, le trait reste le même.