Dans la famille Toyota Yaris, on demande la Cross. Une version plus imposante physiquement que la citadine et dont le style n’a rien à envier à la turbulente GR. Par rapport à la citadine elle est en effet plus haute de 95 mm (1,595 m), plus large de 20 mm (1, 765 m) et plus longue de 240 mm (4 180 m), et sa garde au sol est rehaussée de 25 mm, soit 170 mm au total. Imposante, mais élégante, la Toyota Yaris Cross affiche clairement ses intentions aventurières. Car en consultant sa fiche technique on découvre que cette version peut être équipée de la transmission intégrale. Ce qui permet à Toyota de revendiquer le fait que la Yaris Cross est le seul SUV hybride compact à proposer un système de transmission intégrale. Dans ce cas elle est équipée d’un troisième moteur (de 5,3 chevaux) indépendant sur l’essieu arrière afin de fournir une adhérence et une stabilité supplémentaires lors des démarrages et des virages, ainsi qu’une sécurité accrue lors de la conduite sur des surfaces glissantes.
116 chevaux en puissance cumulée
Le tronc commun mécanique repose sur un bloc thermique 3 cylindres de 1,5l et un moteur électrique, le tout associé à une boîte e-CVT. Cet ensemble moteur délivre une puissance maximum de 116 ch. Et sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 sont respectivement de 4,4-5,0 l/100 km et de 100-114 g/km (ou 4,7-5,1 l/100 km et 106-116 g/km avec la transmission intégrale.
Selon les versions, la Yaris Cross, dont la palette extérieure est riche de huit teintes différentes, sera posée sur des jantes 16 pouces en alliage argent, 17 ou 18 pouces en alliage usiné brillant ou peint en gris foncé, ou encore de jantes 18 pouces en alliage biton noir et métal.
Intérieur exclusif
A l’intérieur, le décor évolue également. Des éléments tels que les montants avant, les seuils de porte et la console centrale ont été retravaillés par rapport à la citadine et les contre-portes et accoudoirs arborent de nouvelles finitions.
Pour leur part, les commandes dont le sélecteur du mode de conduite et les commandes de transmission intégrale (sur les modèles concernés) sont regroupées devant le levier de vitesse.
Fabriquée à Valencienne, La Yaris Cross s’affiche à partir de 25 500 euros en deux roues motrices selon les finitions (Dynamic, Design, Collection Trail) et 29 500 pour la version à transmission intégrale (Design, Collection, Trail, Première).