L’automne c’est aussi l’époque des distinctions en matière d’automobile. D’ailleurs les constructeurs ne se privent pas pour le faire savoir. Petit florilège, qui n’a rien d’exhaustif.
Peugeot sur plusieurs fronts. Son 2008 s’est distingué parmi les meilleurs modèles commercialisés en Afrique du Sud pour enlever le titre de voiture de l’année toutes catégories. Il s’est adjugé dans le même temps l’Excellence Award 2021 décerné par le Jury. Le SUV du lion a pris le meilleur sur cinq concurrents dans la catégorie très relevée des Compact Family : Hyundai Crete Crossover, Toyota Corolla Sedan, Volkswagen t-Roc, Kia Seltos et Mazda CX-30. Parmi les utilitaires de sa gamme, le nouveau e-Expert dans la catégorie » Véhicule Utilitaire de l’année/Moyens et gros fourgons électrifiés « , a reçu le premier prix exæquo, après avoir été élu Van Of The Year 2021.
Volkswagen de son côté remporte le 1er prix dans la catégorie berline électrifiée avec l’ID.3 et la 2ème place avec l’ID.4 dans la catégorie SUV électrifié lors des Trophées de L’Automobiles & L’Entreprise. Et son utilitaire Caddy Cargo décroche la seconde place dans la catégorie fourgonnette thermique.
Volvo n’est pas mécontent non plus puisque le XC40 Recharge 100% Electrique remporte les prix du « Véhicule particulier de l’année – Catégorie SUV Electrifié » et « Véhicule de l’année » lors du même trophée.
Skoda pour sa part a reçu le prix Company Best 2020 ». Des confrères ont salué le fort développement du constructeur automobile tchèque sur de nombreux marchés internationaux ainsi que sa mise en œuvre de concepts innovants en matière de production.
Enfin, la nouvelle Fiat 500 vient d’accrocher un nouveau titre à son palmarès. Celui de « petite voiture de l’année, décerné au Royaume uni par News UK Motor Awards.