Alors que certains constructeurs, entre autres Audi, mettent au point des véhicules électriques pour participer à l’épreuve reine du rallye raid, d’autres ont choisi la voix de l’hydrogène. C’est le cas d’Expleo et de Faster dont les ingénieurs conçoivent un 4×4 de compétition fonctionnant entièrement à l’hydrogène. Ce véhicule répond en tous points aux attentes de « DakarFuture », l’ambitieux plan de transition énergétique lancé par le rallye-raid en début d’année.
L’idée d’un véhicule à hydrogène pour courir le rallye-raid est née il y a déjà plusieurs années chez Faster, société d’ingénierie automobile, sous l’impulsion notamment d’Hubert Auriol, célèbre pilote, vainqueur de l’épreuve à moto et en auto et ancien directeur de la course. Et c’est ainsi qu’a débuté la collaboration avec Expleo, bureau d’étude en ingénierie engagé depuis plusieurs années dans la conception et le développement de solutions pour intégrer l’hydrogène dans tous types de véhicules.
L’expérience comme argument
Depuis janvier 2021, une équipe d’Expleo dédiée travaille à la conception du véhicule en collaboration étroite avec l’équipe de Faster qui apporte son expérience mécanique des problématiques propres à la compétition automobile. Jean-Pierre Fontenay, ancien vainqueur du Dakar, est impliqué depuis les débuts du projet et apporte ses conseils et éclairages nés de sa grande expérience de cette épreuve mythique. C’est d’ailleurs lui qui pilotera le véhicule durant la course. Il aura également pour mission la mise au point du véhicule et l’organisation de l’équipe d’exploitation.
Dès 2022, Faster et Expleo seront en mesure de présenter un démonstrateur avant de se lancer dans la finalisation concrète du véhicule de course.