Parties le 13 octobre du Château de Lastours près de Narbonne, ce sont 302 participantes qui bouclent cette 20ème édition du Trophée Roses des Sables.
Après avoir rejoint le port de Sète par la route, pris le bateau pour rejoindre les terres marocaines à Nador et parcouru près de 3 200 kilomètres jusqu’aux portes du Sahara, les Roses viennent d’achever leur périple à Boulajoul, avec un petit pincement au cœur. L’équipage 527 composé de Fabienne et Marie se hisse sur la première marche du podium.
Le 22 octobre, les 145 équipages encore au classement passaient la ligne d’arrivée de la compétition dans le désert à Tiguerna, à l’issue de la fameuse étape marathon comptant près de 377,9 kilomètres. Deux jours et une nuit en totale autonomie où les Roses ont pu faire le bilan de leur aventure autour d’un feu de camp improvisé, une expérience trop brève au goût de beaucoup d’entre elles.
La fin du Trophée, c’est toujours une remise à zéro des compteurs avec, dans le rétroviseur, le départ et toutes les moments forts vécus en seulement dix jours ! Le Trophée Roses des Sables est un rallye sportif, mais aussi humain, qui offre chaque année à des dizaines de femmes la possibilité de se dépasser, de vivre des instants chargés en émotion, d’apprendre à se découvrir ou à se redécouvrir, de parvenir à se faire confiance et de donner vie à ses rêves. Cette merveilleuse parenthèse était tant attendue après un an d’absence due à la crise sanitaire.
La solidarité fait partie de l’ADN de Désertours
Depuis plus de 15 ans déjà, l’entreprise organisatrice de l’événement travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour mener à bien des projets solidaires, soit 19 000 enfants équipés d’un kit d’hygiène, 3 hôpitaux et dispensaires d’équipés, 4 écoles maternelles construites, 5 bibliothèques, 7 blocs sanitaires, 9 forages de puits et bien d’autres initiatives. De nombreuses participantes se lancent chaque année dans le Trophée Roses des Sables pour venir en aide aux populations marocaines à travers différents projets. Cette année encore les Roses dont 4 équipages Team Santé Solidarités se sont mobilisées pour acheminer du matériel scolaire, de puériculture et de santé au profit des populations locales.
Avec Fanny Leeb comme marraine. En ce mois d’octobre rose, participer à cet événement était un engagement pour celle qui a vaincu un cancer du sein il y a quelques années. Elle a profité de sa venue pour faire passer un message de prévention mais aussi être une oreille attentive aux histoires de chacune. Avant d’offrir u n concert privé lors de la cérémonie de clôture sur le bivouac de Boulajoul avec son frère Tom Leeb également parrain de cette édition.
Et Pauline Déroulède Championne de France en titre de tennis fauteuil était également présente sur les pistes. L’histoire émouvante d’une jeune femme fauchée à l’âge de 28 ans dans les rues de Paris par un nonagénaire. Elle en a profité pour sensibiliser les participantes à la prévention routière elle qui est en train de préparer un projet de loi pour que des contrôles plus stricts soient imposés aux automobilistes, notamment des tests d’aptitude à la conduite. Elle était également là pour véhiculer un message plein d’espoir de résilience aux 155 équipages. Pauline et Fanny, deux femmes fortes.