Kia vient de dévoiler, en partie seulement, son tout nouveau Niro. Et à tout seigneur…. l’événement s’est déroulé à la maison , à Séoul, à l’occasion du Salon de la mobilité. Et le premier coup d’oeil ne trompe pas. Sans pour autant tout chambouler Kia a très nettement rajeuni le trait de ce véhicule à succès. Comme en témoigne sa face avant plus agressive qui se prolonge jusqu’aux ailes pour donner une impression de robustesse et faire du Niro une auto élégante et racée à la carrosserie bicolore. Et pour terminer le tour du propriétaire on remarquera le montant arrière qui améliore l’aérodynamique du véhicule en venant se fondre dans le bloc-feux arrière en forme de boomerang.
Un décor en matériaux recyclés
Très tendance, le décor intérieur intègre des matériaux recyclés au sein de l’habitacle. Le ciel de pavillon est réalisé à partir de papier peint recyclé, les sièges font appel au polyuréthane biologique et au Tencel issu des feuilles d’eucalyptus, et une peinture sans composants volatiles comme le benzène est utilisée sur les panneaux de porte afin de limiter l’impact sur l’environnement.
Kia indique également que la planche de bord asymétrique enveloppe littéralement les occupants avant, et que la console centrale se veut facile à utiliser et intègre la molette de changement de rapport électronique. Cette dernière est située sur une large surface noir brillant, lui conférant ainsi un style épuré et moderne.
De l’hybride à l’électrique, automatiquement
Il sera disponible avec différents groupes propulseurs (hybride, hybride rechargeable ou électrique) dès le deuxième semestre 2022 et fera entre autres appel au système Greenzone » qui permet de basculer automatiquement du mode hybride au mode tout électrique. Par exemple, dans les zones vertes, telles que les quartiers résidentiels, ou à proximité des écoles ou des hôpitaux, le véhicule passera automatiquement en mode tout électrique en se basant sur les données de navigation et l’historique de conduite. Le progrès quoi !