On vous parle ici d’une époque où la mobilité n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Pas ou très peu de scooters, encore moins de trottinettes…mais des vélomoteurs et des Solex. Et la couleur n’était pas vraiment à l’ordre du jour. Noir ou gris… le choix était limité. Jusqu’à l’arrivée du Peugeot 103.
Présenté fin 1971, Peugeot 103 a marqué plusieurs générations et est
devenu une icône française. En 50 ans ce cyclomoteur est devenu un symbole de liberté et une véritable icône mode et lifestyle. Il aura également permis aux Cycles Peugeot de se hisser au premier rang des constructeurs
français et au deuxième rang des constructeurs de cyclomoteurs
mondiaux à l ́époque.
Après les nombreux modèles de cyclomoteurs à vitesses ou à moteur
auxiliaire et la série des 101, 102, 104, le modèle 103 a su trouver le juste
compromis technique et économique pour devenir le 2-roues 49,9 cm³ à
moteur deux temps le plus fabriqué dans le monde à ce jour.
Trois ans après son homologation le 103 bat tous les records de
vente avec plus de 550 000 ventes et devient l’icône de la jeunesse !
Aujourd’hui encore, il est le cyclomoteur monotype le plus fabriqué dans le
monde avec plus de 3 millions d’unités vendues.
Au chapitre de l’anecdote, en 1980 et 1984, le 103 a remporté les « 24 Heures Cyclo » .