Qui a dit que le sport automobile ne servait à rien ? A l’évidence, ceux qui pour qui la critique est facile et la réflexion limitée. De tout temps le sport auto a été source de progrès pour les constructeurs qui s’en sont inspirés pour leurs modèles. Et l’avènement du tout électrique y contribue également. A l’image de DS qui a mis son savoir-faire et son expérience tirés de la compétition et de ses titres de Formule E en 2019 et 2020 au profit de la série. La DS 9 E-Tense 4×4 360 est le fruit de ce savoir-faire notamment pour les développements et la mise au point de la motorisation et des liaisons au sol. Le sport a permis que la grande et luxueuse berline atteigne un comportement d’exception. Pour son constructeur, symbole d’art du voyage à la française, la DS 9 présente le plus grand des raffinements dans une berline élégante et racée qui reçoit deux nouvelles motorisations hybride essence / électrique rechargeables.
Une version forte de 360 chevaux avec la transmission intégrale et une version 250 chevaux.
Jusqu’à 70 km en tout électrique
DS 9 E-Tense 4×4 360 dispose de trains avant et arrière spécifiques aux voies élargies. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres de 200 chevaux et de deux machines électriques, l’une de 110 chevaux (intégrée à la boîte de vitesses à l’avant) et l’autre de 113 chevaux (couplée au train arrière). La batterie de 11,9 kWh profite d’une gestion avancée pour conserver de l’énergie afin de répondre aux différentes sollicitations.
En mode zéro émission, cette version parcourt 52 kilomètres selon le cycle urbain ou 47 kilomètres en cycle combiné, alors que sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h, avec la capacité d’atteindre 140 km/h sur la seule énergie électrique. Le 0 à 100 km/h est franchi en 5,6 secondes.
Le modèle à 250 ch dispose quant à lui d’un 4 cylindres PureTech de 200 chevaux, accompagné d’une machine électrique de 80 kW (110 chevaux). Une nouvelle batterie de 15,6 kWh permet de parcourir jusqu’à 70 kilomètres en cycle urbain ou 61 kilomètres en combiné. Le chargeur embarqué de 7,4 kW autorise une charge de 0 à 100 % en 2h23.
Sa vitesse maximale est limitée à 240 km/h, avec la capacité d’atteindre 135 km/h sur la seule énergie électrique. Le 0 à 100 km/h est atteint en 8,1 secondes.