Depuis 1997, 357 000 Forester ont été vendus en Europe et environ 4,5 millions dans le monde. Un succès que Subaru veut voir perdurer en proposant de nouveaux équipements à cette berline, proche des SUV, dotée comme tout Subaru qui se respecte, de la transmission intégrale animée maintenant par une motorisation hybride. Histoire de réduire une consommation jugée déraisonnable il n’y a pas si longtemps.
Le Forester 2022 offre de nombreux équipements de sécurité parmi lesquels trois ont été ajoutés, tels que l’aide à l’évitement d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie et l’alerte de franchissement de ligne reconnaissant également un terre-plein central ou le bord de la route.
Il aura l’oeil sur vous
Enfin, le système de freinage pré-collision offre désormais une meilleure prise en charge de l’évitement des collisions aux intersections. La technologie de reconnaissance faciale (système de surveillance du conducteur), a été améliorée sur la version 2022. Elle alerte le conducteur en cas de fatigue ou de distraction lorsqu’il est sur la route et propose le réglage automatique des paramètres du conducteur pour la position du siège, les angles des rétroviseurs extérieurs et les préférences de climatisation. Il inclut également une nouvelle fonction de contrôle gestuel, permettant au conducteur d’augmenter et d’abaisser la température du système de climatisation automatique par des gestes de la main.
Hybride et aventurier
Le Forester 2022 dispose du groupe motopropulseur e-Boxer. Celui-ci intègre un 2.0 litres de 150 ch à injection directe quatre cylindres à plat, associé à un moteur électrique de 16 ch, intégré dans la transmission Lineartronic, permettant une accélération plus douce. Le système Subaru e-Boxer ajustant la répartition de la puissance entre le moteur à injection directe de 2.0 litres et le moteur électrique, en fonction des conditions de conduite.
Avec une garde au sol de 220 mm, le Forester est taillé pour l’aventure en tout-terrain. Avec son système X-Mode (modes « Neige/Terre » et « Neige profonde/Boue ») il offre désormais des fonctions améliorées, adaptées aux diverses conditions météorologiques et routières. Subaru précise enfin que la version 2022 du Forester e-Boxer offre une capacité de traction de 1 870 kg ainsi qu’un espace de chargement pouvant atteindre 1,98 m de long.
Le dernier modèle de Forester, qui déclinera également une série spéciale X Break, arbore un style plus robuste avec une face avant, une calandre, des phares et des tours de phares antibrouillards redessinés. Il est disponible avec un écran de navigation de 8 pouces doté du dernier système d’info-divertissement compatible Apple CarPlayTM et Android AutoTM. Le Forester 2022 est d’ores et déjà disponible à la commande ; pour des tarifs compris entre 39 990 et 47 990 euros. La version X break sera facturée 45 990 euros.