Elle fait plate-forme commune avec la Yaris et sa déclinaison « Cross ». Le modèle d’accès à la gamme Toyota se dote de nouveaux arguments sur cette version Aygo X (à prononcer Aygo Cross, selon son constructeur). Un crossover urbain de 3,70m de long, apparemment inédit dans le segment A, dont la maniabilité n’aurait d’égal que son rayon de braquage (4,70m). Tout ça en préservant un espace intérieur généreux grâce aux porte-à-faux avant et arrière réduits. Ce « pratique urbain » a la bouille amusante est animé par un unique moteur essence 1 litre, 3 cylindres, de 72 ch, associé à une transmission manuelle ou automatique. Son niveau de consommation se situe à partir de 4,8 l/100 km, et ses émissions de CO2 à partir de 108 g/km.
Cinq versions et une série limitée
La gamme Aygo X se compose de 6 niveau de finitions. A noter que la première proposition « Active » dispose entre autres de l’allumage automatique des phares, d’une climatisation manuelle, des feux de jour à LED, du système de sécurité précollision, de l’alerte de franchissement de ligne (avec aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation), des services connectés MyT et de 6 airbags. Son tarif est de 15 990 €. Viennent ensuite les finitions Business, Dynamic, Design et Collection et Limited pour des prix allant de 16 490 et 19 690 euros, sans oublier cette dernière série limitée (avec notamment une capote en toile découvrable électriquement, des jantes alliage 18 pouces spécifiques) fixée à 22 990 euros.