Deux modèles iconiques, typiquement Volvo des années 80, fêteront leur anniversaire au Salon Rétromobile de la Porte de Versailles à Paris. La 760, qui souffle ses 40 bougies, et la 850 qui célèbre ses 30 ans. Deux berlines aux lignes anguleuses, loin des courbes harmonieuses des modèles actuels.
C’est avec la 760 berline début 1982 que le constructeur suédois a fait son entrée dans le cercle restreint des constructeurs de véhicules de prestige.
La 760 était réputée pour le confort qu’elle offrait à ces occupants mais également sa faible consommation grâce à ses offres de motorisations performantes essence 4 cylindres en ligne à arbre à cames en tête, 2.3 L, V6 2.8 L ou turbodiesel 2.8 L. Le break est quant à lui apparu en 1985.
10 ans plus tard, la 850 apportait une innovation majeures avec un moteur transversal 5 cylindres entraînant les roues avant, un système de protection intégré contre les impacts latéraux (SIPS) et le mécanisme ARH de réglage automatique des ceintures de sécurité avant. C’est également la première voiture au monde à se doter d’airbags latéraux, introduits à l’automne 1994.
La gamme 850 a été déclinées dans des versions essence turbocompressées et une version diesel à injection directe. Une version haute performance de la 850, la T5-R, a été commercialisée la même année dans une couleur jaune impressionnante. À 240 ch, la T5-R était la Volvo la plus puissante jamais construite. En 1995, la 850R y a ajouté 10 ch.
Ces deux modèles seront à voir (ou revoir) sur le stand du Volvo Club de France (pavillon 7.2) dès aujourd’hui (mercredi 16) et jusqu’à dimanche.
Horaires : du mercredi 16 au dimanche 20 mars de 10h à 19h (nocturnes jusqu’à 22h le mercredi 16 et le vendredi 18 mars).