A la fin des années 60, à de rares exceptions près, la France n’était pas le pays des grandes berlines. Mais plutôt des citadines, moins ostentatoires et surtout moins chères. Une citadine n’est pas seulement une voiture de ville. C’est aussi le modèle qui, souvent, permet d’accéder à l’automobile, à la mobilité, à une forme de liberté. Avec les 25 millions de citadines produites depuis un demi-siècle, Peugeot a permis à plusieurs générations de prendre le volant pour la première fois. Avec l’e-208, c’est aussi la mobilité électrique que la marque au lion a aussi rendu accessible.
Entre la 104 de 1972 et la 208 d’aujourd’hui, 10 générations de modèles citadins se sont succédé dans la gamme. Avec pour objectifs de proposer des voitures qui permettent au plus grand nombre d’accéder à une mobilité confortable, sûre, pratique, pleine d’allure et, aujourd’hui, plus silencieuse et propre que jamais.
A l’origine de cette lignée, la 104, polyvalente mais compacte, a donné le ton. Pour répondre le plus précisément possible aux besoins de ses clients, Peugeot a ensuite toujours proposé deux types de petites voitures dans sa gamme : les pures citadines et les citadines polyvalentes…
La série 200
1983, la 205 fait entrer la marque dans l’ère moderne. Son design, ses prestations, la multiplicité de ses versions (essence, diesel, 3 ou 5 portes, cabriolet, fourgonnette) ratisse large sur le marché. Elle définit pour une longue période la taille des autos du segment : 3.70 mètres ! Au milieu des années 80, son succès commercial sauve Peugeot d’une situation financière critique et relance la Marque au Lion. Ses versions GTI (105, 115 et 130 ch) marquent les esprits de tous les amateurs de performances.
Au total, 5 278 050 exemplaires ont été produits
Dès 1998, la 206 (3,83 m-3 et 5 portes- à 4,03 m-SW pour des puissances de 60 à 177 ch) fait son entrée sur le marché et deviendra avec 8 332 416 d’exemplaires, la voiture française la plus vendue de tous les temps !
En intégrant à la gamme deux modèles innovants, le break SW et le coupé-cabriolet CC, Peugeot fait mouche et bat des records. Si la 205 avait brillé en Championnat du Monde des Rallyes (2 titres en 1985 et 1986), la 206 fait encore mieux, avec trois titres successifs de 2000 à 2003.
2006 voit arriver la 207. Qui annonce d’entée des cotes plus importantes. Avec 20 cm de plus et 13 pour la SW : la petite devient grande. Elle offre donc une meilleure habitabilité et ses finitions et son confort se sont nettement améliorés dans une gamme qui reste particulièrement riche en motorisations (de 70 à 175 chevaux) et en carrosseries (break et coupé-cabriolet sont conservés). 2 573 523 exemplaires seront produits.
Puis, dès 2012, la 208 a pointé le bout de son capot. Plus compacte, mais offrant davantage d’espace à bord elle impose une rupture en matière de design avec la lignée 206/207. L’évolution est particulièrement marquante à l’intérieur, où la 208 inaugure le nouveau concept d’i-Cockpit, dédié au plaisir de conduire. Et pour satisfaire complètement les amateurs de conduite, la 208 GTI est la première citadine PEUGEOT de grande série à dépasser les 200 chevaux ! Elle a été produite en 2 158 177 d’exemplaires.
La deuxième génération de 208 se distingue par un design audacieux, dans l’esprit de celui des 508 et PEUGEOT 3008, avec quelques clins d’œil à la 205 (badge des versions sur les montants arrière, dessin des vitres). Cette 208 marque surtout l’entrée des citadines dans l’ère de la mobilité électrique à la portée de tous. Depuis son lancement 16 % d’e-208 ont été produites ! Egalement disponible en versions essence et diesel, cette nouvelle génération offre aussi une connectivité multimédia avancée. Celle qui a décroché le titre de Voiture de l’Année 2020a été jusqu’à ce jour produite à près de 800 000 exemplaires.
Et la série 100
« Tout Peugeot en 3,58 mètres ! » Si en 1972 la 104, petite berline 4 portes, offre un confort, une habitabilité, une sécurité et des performances dignes de la catégorie supérieure. Peugeot fait plus petit encore en proposant une version 3 portes plus courte encore (3,30m). Avec des motorisations allant de 46 à 93 chevaux, la 104 a fait de l’oeil à 1 624 992 clients.
1991, voit arriver la 106 et en 1995, la première tentative de Peugeot d’électrifier une citadine. Bertrand Delanoé, maire de Paris, en disposait d’une pour ses déplacements.
Cette version électrique dotée d’une batterie nickel-cadmium offrait 90 km d‘autonomie. Une véritable performance compte-tenu de la technologie de l’époque, un quart de siècle avant l’e-208 ! Au total, toutes motorisations confondues , 2 798 246 exemplaires ont été produits
On ne peut pas toujours gagner. Lorsque Peugeot a présenté la 1007 en 2004, le Lion a fait faire d’innovation. Un peu trop sans doute puisque ce modèle avant-gardiste, non dénué d’intérêt présentait pas mal d’erreurs de jeunesse (comme sa porte coulissante qui une fois ouverte empêchait de faire le plein). Mais elle avait l’allure amusante d’un mini-monospace offrant un espace intérieur exceptionnel dans un gabarit contenu. Enfin, en proposant un large programme de personnalisation de la décoration de l’habitacle, bien avant que cela ne devienne la mode. Mais, justement, avant l’heure ce n’est pas toujours l’heure : la 1007 n’a pas rencontré le succès espéré. Seulement 124 200 exemplaires ont été produits. Autant dire « peanuts »
Vint ensuite la 107 en 2005. Un des acteurs du triptyque composé avec Citroën (C1) et Toyota (Aygo). De 2005 à 2014 elle fut aussi la plus petite des Peugeot qui réussit malgré tout l’exploit d’offrir 5 portes et 4 places. Tous les ingrédients pour en faire une citadine à succès ! 819 062 exemplaires produits. Et enfin, la est celle qui poursuit l’aventure des citadines Peugeot. Le constructeur indique que la 108 serait une 107 devenue adulte. Elle n’a quasiment pas grandi et reste un régal de maniabilité en ville. Mais elle monte en gamme avec un design plus sophistiqué, une finition intérieure plus soignée… et même une version découvrable. Signe des temps, la108 abandonne le diesel. Pas mal pour une citadine. A ce jour, 427 968 exemplaires sont sortis des chaînes.