Exit les motorisations ébouriffantes chez Alfa Romeo ? Peut-être. Quoiqu’à regarder le nouveau Tonale de plus près on s’aperçoit vite que la marque italienne ne renonce pas à cet ADN qui a fait sa réputation.
Mais il fallait bien céder aux instances exigeant le tout électrique à brève échéance. Comme on le dit chez Alfa : « réinventer la sportivité pour le XXIème siècle en empruntant une route fascinante vers le futur ». En clair, le SUV Tonale donne dans l’hybride.
Le constructeur italien ouvre actuellement les commandes pour le lancement du Tonale au travers d’une « Edizione speciale ». Une version hybride de 130 ch associée à la transmission à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts. Une hybridation légère en somme, (comme nous l’expliquions il y a quelques temps sur « Soupapes ») avant de passer aux choses plus sérieuses avec notamment, le moteur Hybrid VGT de 160 ch, une exclusivité Alfa. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il sera lui aussi associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports et à moteur électrique de 48 volts de 15 kW et 55 Nm de couple. La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement ou en vitesse de croisière.
Jusqu’à 275 chevaux !
Et quand on parle d’ADN, on regarde aussi vers la version Hybride Rechargeable Q4 à traction intégrale associée au moteur turbo essence de 1,3 litre. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch. Ce qui lui permet de parcourir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu’à 80 km en cycle urbain (soit plus de 60 km en cycle combiné). Enfin, Alfa complète la gamme avec le nouveau diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à une transmission automatique à double embrayage à 6 rapports et à la traction avant.
Des mises à jour en direct
Cette nouvelle ère annoncée par Alfa ne se limite pas au côté sportif du Tonale. Le nouveau venu est riche de nouveautés. Alfa n’est pas peu fière de présenter le Tonale comme étant entre autres connecté grâce au tout nouveau système d’infodivertissement, conçu pour recevoir de mises à jour en direct et qui bénéficie d’une intégration avec Amazon Alexa. Avec un total de 22,5 pouces, les deux grands écrans Full TFT se situent, selon le constructeur, au meilleur niveau de leur catégorie. Un équipement qui n’a d’égal que le niveau de confort proposé aux usagers.
NFT : la carte Vitale revue par Alfa Romeo
Cette « Edizione Speciale » est la première voiture du marché à être équipée de la technologie de jeton non fongible (NFT). Avec le consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé comme garantie que la voiture a été correctement entretenue, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle. Et sur le marché des véhicules d’occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les concessionnaires pourront compter.
Mais de tout ceci nous reparlerons sans doute. Et pour peu que nous puissions l’essayer, nous vous dresserons un état des lieux exhaustif. Et vous en dirons plus sur les tarifs qui devraient se situer autour de 35 000 euros.