Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie crantée grâce à une simple inspection visuelle : la courroie crantée est souple, caoutchoutée et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo à maillons.
Comment savoir le type de courroie ?
Pour déterminer le type de courroie trapézoïdale dont vous avez besoin, vous devez mesurer sa largeur et son épaisseur comme indiqué sur le schéma ci-dessous, mais également sa longueur externe, qui, une fois que vous aurez déterminé le type, vous permettra de trouver le modèle que vous souhaitez. Lire aussi : Quels sont les courses automobiles ?.
Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?
Par conséquent, le changement de la courroie de distribution peut être effectué tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Voir l’article : Pourquoi les Dacia ne sont pas chères ?. Idéalement, se référer à la date et au kilométrage préconisé dans le carnet du véhicule.
Quelle citadine avec chaîne de distribution ?
Dans le cas de la 108, elle se comporte bien en termes de consommation, puisqu’elle est la plus sobre des voitures testées avec la C1 (4,1 l/100 km). Il dispose également d’une chaîne de distribution et vante une fiabilité supérieure à la moyenne. Voir l’article : Quelle voiture acheter en 2022 ?. Enfin les deux premières : la Citroën C1 et la Kia Picanto.
Quelles sont les marques de voitures qui n’ont pas de courroie de distribution ?
Renault/Nissan/Dacia Les moteurs Renault TCE de dernière génération n’ont pas de courroie, en l’occurrence 0.9 TCE / 1.2 TCE / 1.3 TCE / 1.4 TCE.
Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?
Selon le moteur, les constructeurs recommandent également des durées de fonctionnement différentes. Par conséquent, le changement de la courroie de distribution peut être effectué tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Idéalement, se référer à la date et au kilométrage préconisé dans le carnet du véhicule.
Quelle est la durée de vie d’une chaîne de distribution ?
Le changement de courroie de distribution dépend du kilométrage ou de l’âge, généralement entre 60 000 et 150 000 km ou entre 3 et 10 ans selon l’usure.
Quand changer la chaîne de distribution ?
La chaîne de distribution est beaucoup plus résistante qu’une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des fabricants.