Le team Peugeot TotalEnergies a choisi la piste de Portimao, à quelques encâblures de Faro, au Portugal pour dévoiler sa voiture de course. En l’espèce, la 9X8, Hypercar 4 roues motrices Hybride (électrique). Celle-ci fera ses débuts en compétition le 10 juillet à Monza, (et non au Mans) pour la 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance 2022 de la FIA (WEC). Le compte à rebours pour Peugeot est déclenché.
Cette Hypercar qualifiée de disruptive par ses pères, se distingue tout d’abord par l’absence d’un aileron arrière, conforme au nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) ACO/FIA.
La 9X8 est un prototype Hybride électrique à 4 roues motrices. Il est animé par un groupe motopropulseur entièrement sous la maîtrise d’œuvre des équipes de Peugeot Sport. Le V6 2,6l, bi turbo de 520 kW délivre sa puissance aux roues arrière. Le moteur électrique spécifique haute performance de 200 kW qui entraîne les roues avant ainsi que l’onduleur à base de carbure de silicium sont réalisés en partenariat avec Marelli. La batterie haute tension de 900 V est quant à elle co-développée avec TotalEnergies / Saft.
Michelin fournit les pneumatiques, conformes à la réglementation Hypercar.
La 9X8 affiche des mensurations athlétiques : une longueur de 4,995 m, une
largeur de 2 m, une hauteur de 1,145 m. Elle pèse 1030 kg, et son réservoir a une capacité de 90 l de carburant 100 % renouvelable, excellium racing 100.
Des essais en piste, qualifiés de concluants ont été menés depuis décembre, sur 5 tracés différents et aux caractéristiques particulières (Portimao, Le Castellet, Motorland Aragon, Barcelone et Magny-Cours).
Plus de 10 000 kilomètres de tests ont été réalisés en 25 jours par la voiture. En parallèle, le travail d’homologation de la voiture a été mené avec les équipes de la FIA.