La nouvelle version de l’ASX revue par Mitsubishi est annoncée. Les grandes lignes seront dévoilées à la rentrée…avant un lancement prévu au printemps prochain. On devra donc se contenter de cette seule image en guise d’entrée en matière. Pour l’heure, le constructeur japonais se contente de préciser quelle seront les propositions en terme de motorisations.
Et Mitsubishi de préciser que cette gamme de motorisations répond aux diverses attentes des conducteurs européens de SUV urbains, telles qu’émissions et consommation contenues et performances.
Le moteur d’entrée de gamme sera un bloc essence turbocompressé 1,0 litre, associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Pour les clients souhaitant des performances supérieures, un moteur turbocompressé à injection directe 1,3 litre sera disponible, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (7DCT).
L’ASX nouvelle génération sera le premier modèle Mitsubishi à être lancé en Europe avec une motorisation hybride (HEV), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode à crabots.
En haut de la gamme se trouvera une version hybride rechargeable (PHEV). Son système, associant un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh, est une exclusivité de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishidans le segment B-SUV. En fait l’ASX nouvelle génération marchera dans les pas des SUV hybrides rechargeables Outlander PHEV et Eclipse Cross PHEV.
De 91 à 160 chevaux
Concrètement, toutes les motorisations seront disponibles dès le lancement au printemps 2023, la gamme pouvant varier selon les marchés.
- 1,0 l MPI-T : moteur essence 3 cylindres turbocompressé à injection multipoint avec une boîte manuelle à 6 rapports. Puissance : 91 ch.
- 1,3 l DI-T : moteur essence 4 cylindres turbocompressé à injection directe avec au choix une boîte manuelle à 6 rapports. Puissance : 140 ch, ou à 7 rapports à double embrayage (7DCT). Puissance : 158 ch.
- 1,6 l hybride (HEV) : moteur essence 1,6 litre combiné à deux moteurs électriques et une batterie 1,3 kWh, le tout couplé à une boîte automatique multimode à crabots. Puissance (moteur thermique) : 145 ch.
- 1,6 l hybride rechargeable (PHEV) : deux moteurs électriques et une batterie 10,5 kW/h, associés à un moteur essence 1,6 litre et une boîte automatique multimode à crabots. Puissance (moteur thermique) : 160 ch.
Le nouvel ASX reposera sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et sera produit à l’usine Renault de Valladolid, en Espagne.