A ceux qui en ont assez de l’hégémonie des SUV, Peugeot propose de regarder l’automobile sous un autre angle. Et de considérer les déplacements d’une autre manière. La nouvelle 408 dévoile une silhouette fastback inédite. Que ce soit dans l’histoire de la Marque que sur le marché automobile actuel. Avec la 508, Peugeot avait initié cette ligne féline très élégante. La Marque au lion enfonce le clou et impose un style particulier.
La Peugeot 408 est la première du genre. Inattendue et différente avec sa ligne unique, reconnaissable entre toutes. Les quelques photos permettent de découvrir une auto dont les lignes sont acérées, la calandre, qui reprend la couleur de la caisse pour s’intégrer parfaitement dans la face avant, est ponctuée du nouvel emblème, frappé d’une tête de Lion. Et à l’arrière, la découpe inversée du pare-chocs donne à l’ensemble une dynamique inédite.
Posée sur des roues de 720 mm de diamètre et des jantes de 20 pouces, la voiture a de l’allure. Tout comme la signature lumineuse à crocs et les feux LED à trois griffes à l’arrière. Bref, c’est bien une nouvelle Peugeot.
Longue de 4,69 m, basée sur un empattement long de 2,79 m, la nouvelle 408 revendique selon Peugeot, une habitabilité remarquable au 2e rang, avec un espace aux genoux de 188 mm. Toujours selon la fiche technique, le coffre à bagages offre un volume de 536 litres, modulable jusqu’à 1611 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus.
A bord, Peugeot précise que la nouvelle 408 offre la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit et une connectivité intégrant les toutes dernières technologies.
Pas de diesel mais de l’essence et de l’hybride rechargeable
Au plan de la sécurité, Peugeot a prévu un maximum d’aides à la conduite alimentées par 6 caméras et 9 radars. Entre autres un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, la ision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route, la surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres), l’alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière…
Côté motorisations, la nouvelle 408 disposera de deux versions hydrides rechargeables de 180 et 225 ch et d’une version essence de 130 ch. Toutes trois sont associées à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Une version tout électrique suivra quelques mois plus tard.
La nouvelle 408 arrivera sur le marché dès le tout début de l’année 2023.
6 teintes seront disponibles : Bleu Obsession (nouvelle teinte, sélectionnée pour porter le lancement du modèle), Gris Titane (nouvelle teinte), Gris Artense (finition Allure uniquement), Rouge Elixir, Blanc nacré, Noir Perla Nera. Voiture à vocation mondiale, elle sera d’abord produite en France, à Mulhouse, pour le marché européen avant d’aller se faire fabriquer en Chine.