La vitesse est le plus grand contributeur à l’aquaplaning, car les pneus n’ont tout simplement pas le temps de canaliser l’eau avant qu’elle ne soit soulevée de la surface de la route. Lorsque la chaussée est mouillée, un film d’eau se crée entre le pneu et la chaussée. Ce film d’eau peut empêcher complètement le pneu de coller au sol. Si vous ne pouvez pas évacuer l’eau suffisamment et rapidement, le véhicule devient incontrôlable et glisse sur la route.
Comment arrive un aquaplaning ?
En général, l’aquaplaning se produit lorsqu’un conducteur roule à très grande vitesse sur une route touchée par de fortes pluies ou inondée d’eau mal évacuée. Cela se produit généralement lorsque vous roulez à plus de 50 km/h. A voir aussi : Quel avenir pour l’hydrogène ?. Par conséquent, il est conseillé lors de fortes pluies et de l’apparition de beaucoup d’eau sur les routes en raison d’un mauvais drainage, de rouler lentement.
Comment éviter l’aquaplaning ?
6 conseils pour éviter l’aquaplaning Ceci pourrez vous intéresser : Quel est le prix d’une Toyota Yaris automatique ?.
- Réduisez votre vitesse. …
- Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse sur les routes mouillées. …
- Évitez les rainures. …
- Surveiller l’usure des pneus. …
- Évitez les flaques d’eau. …
Quels feux allumer en cas de pluie ?
En cas de forte pluie, le conducteur doit allumer ses feux de position en même temps que ses feux de brouillard avant, OU ses feux de croisement accompagnés de ses feux de brouillard avant. Ceci pourrez vous intéresser : Les marques les plus fiables.