Depuis, de la bière a coulé dans les gosiers et Skoda est devenu un constructeur à part entière qui de temps à autres a remis l’ouvrage électrique sur le métier automobile, tout en construisant des modèles à traction thermique. Mais aujourd’hui, l’heure est à l’hybride et au tout électrique. Et Skoda n’échappe pas à la règle. Le dernier né s’appelle Enyaq iV est c’est un SUV. C’est la première Skoda à utiliser la plateforme MEB, comprenez pour véhicules électriques, du groupe Volkswagen auquel la marque tchèque appartient. Celle-ci se compose de ce que les tenants de la marque appellent la « skateboard plateform », dans laquelle la batterie est incorporée au plancher pour économiser de l’espace. Le SUV 100% électrique est disponible avec trois tailles de batterie (55, 62 et 82 Kwh), cinq variantes de puissance allant de 109 à 225 kW) en propulsion ou en quatre roues motrices. Long de 4,64 m et large de 1,87m pour un empattement de 2,76m, il répond, selon son constructeur, à un large éventail de besoins pour une multitude d’utilisations. Et offrira une multitude d’univers intérieurs qui remplaceront les finitions classiques. A cela s’ajoutent toute la panoplie liée à la connectivité et à la sécurité de conduite. Ne nécessitant que peu de temps de recharge et offrant une autonomie allant jusqu’à 510 km en cycle WLTP, le SUV Skoda est tout aussi efficace pour un usage quotidien que pour couvrir de longues distances, voire tracter une charge de 1.400 kg.
Tarifs : à partir de 40.000 euros.