Déjà disponibles en versions électrifiées hybrides rechargeables, les deux silhouettes de la nouvelle 308, berline et break SW, vont être proposées dès 2023 en version 100% électrique. Peugeot sera ainsi le premier constructeur européen à proposer un break 100% électrique. Les 308 et 308 SW électriques seront animées par une toute nouvelle motorisation inédite, développant 115 kW (156 ch) et offrant, selon le niveau d’équipements, une autonomie supérieure à 400 km (cycle WLTP). Cette double offre est une réponse sans compromis, parfaitement adaptée aux besoins des clients du segment
C : l’allure unique des 308 s’allie au plaisir de conduire caractéristique des modèles PEUGEOT, et à une efficience à la pointe du segment, avec une consommation moyenne de 12,7 kWh. Disponibles en finitions Allure et GT, les nouvelles Peugeot E-308 et E-308 SW arriveront successivement sur le marché en milieu d’année 2023.
La nouvelle motorisation dont il est question plus haut prendra place sur la version « excellence » des berline et break 308. Elle dispose d’un couple de 260 Nm (disponible dès 0 km/h comme tout véhicule électrique). Cette motorisation viendra en complément de l’offre actuelle, proposant des versions hybrides rechargeables de 180 ch/132 kW et 225 ch /162 kW et des versions thermiques.
La batterie est, elle aussi, de nouvelle génération. Il s’agit d’une batterie haute tension de 54 kWh (51 kWh utiles), bénéficiant d’une nouvelle composition
chimique, avec au final 80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt qui fonctionne sous 400 Volts, et permet de dépasser 400 km d’autonomie selon le protocole WLTP.
Le constructeur ajoute d’ailleurs que l’efficience a été au centre des préoccupations des ingénieurs de la marque au lion. Sur les E-308 et E-308 SW, l’association des efforts en matière de motorisation, de batterie, d’aérodynamique (optimisation de la face avant et du soubassement), d’optimisation des masses (plateforme EMP2) et de réduction des pertes par frottement (pneumatiques classe A) permet de viser des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses : 12,7 kWh pour 100 km, une référence, selon Peugeot, parmi les véhicules 100% électriques du segment C.
Par ailleurs, on précise également que pour gérer au mieux sa consommation d’énergie, le conducteur a la possibilité de sélectionner son mode de conduite (ECO, NORMAL et SPORT), et même, grâce au mode « BRAKE », d’accentuer la décélération au lâcher de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la récupération d’énergie. Le chargeur embarqué de type triphasé est disponible de série, il bénéficie d’une puissance de 11 kW. La prise de recharge accepte tous les modes de charge. Depuis une borne publique de 100kW, il est possible de passer de 20% à 80% de charge en moins de 25 mn.
Enfin, les nouvelles E-308 et E-308 SW font comme leurs aînées et disposent de la dernière génération des aides à la conduite favorisant une conduite sereine et sécure. On y trouvera notamment un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres), et une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger lors d’une marche arrière.