Pour ouvrir une entreprise et exercer des activités d’entretien et de réparation de véhicules, vous devez être titulaire, au minimum, d’un certificat d’aptitude professionnelle maintenance (CAP) de véhicules automobiles ou d’un maître réparateur – cadre en maintenance automobile.
Comment ouvrir un garage : quelles sont les étapes ?
- Première étape : faire une étude de marché et faire un business plan.
- Deuxième étape : choisissez votre lieu, votre équipement et les produits proposés.
- Troisième étape : choisissez votre structure juridique.
Quel budget pour ouvrir un garage ?
Le budget nécessaire pour démarrer votre garage automobile est compris entre 100 000 et 400 000 â¬.
Comment ouvrir un garage sans diplôme ?
Rien n’empêche une personne sans diplôme d’ouvrir un garage. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. En effet, il est obligatoire de bénéficier d’une ou plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la mécanique automobile.
Quel est le métier de mécanicien ?
Les mécaniciens automobiles effectuent toutes les opérations d’entretien (entretien, réparation) des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes, en suivant les recommandations du constructeur. Il peut travailler dans toutes sortes de marques.
Pourquoi aller chez le garagiste ?
Assurez la longévité de votre véhicule En effectuant un entretien régulier et périodique de votre véhicule, le mécanicien vérifiera divers éléments importants pour votre sécurité et pourra y remédier en cas de problème, ce qui vous assurera de meilleures performances sur la route.
Quel est le code d’activité du garage ?
Le code d’activité pour les activités de réparation/entretien de véhicules est 4520. Celui-ci comprend deux sous-classes : à savoir 4520A « Entretien et réparation de véhicules automobiles légers ». Soit 4520B « Entretien et réparation d’autres véhicules automobiles ».
Quel est le prix de l’heure dans un garage ?
Selon les chiffres publiés par l’Argus en 2020, le coût horaire d’un mécanicien travaillant en concession peut aller de 70 euros de l’heure à 127 euros de l’heure selon les enseignes, le tout pour des opérations d’entretien courant, ne nécessitant pas d’outillage particulier.
Quel est le statut juridique pour un garage ?
Dans quel état ouvrir le garage ? Pour ouvrir un garage vous pouvez décider de passer par une entreprise individuelle, c’est à dire avec le statut d’entrepreneur automatique, ou de créer une société. Sachez que la plupart du temps, pour ouvrir un garage, les gens choisissent de passer par une société, souvent une SARL.
Comment se renseigner sur un garage ?
Avant de choisir un garage, il convient de le connaître. Que ce soit près ou loin de chez vous, s’y rendre avant le rendez-vous est le meilleur moyen de s’en assurer. De cette façon, vous pourrez constater par vous-même si les lieux vous conviennent.